Suite à certaines méfiances constatées de la part de population face aux mauvaises brebis se trouvant dans le rang des Wazalendu , le Gouverneur Militaire a réuni , les Organisations de la Société Civile, Wazalendu et les ONGD des Droits de l’Homme dans le but de rétablir la confiance perdue et parlent des vérités et des notions DIH. Ceci, c’est à l’issue d’une réunion mixte gouvernement provincial –MONUSCO. Des notions essentielles ont été apprises et ces jours, elles sont mises en application d’une manière rigoureuse. C’est pourquoi, à compter de ce jour, on va plus voir un Combattant VDP se promener avec une arme en main dans la ville et leurs Etats-Majors devront désormais aller au-delà, de la population.
C’est de cette manière –là que, le Gouverneur Peter Cirimwami devra assainir sa ville de Goma avec ses forces de défense et de sécurité. Le Gouverneur Militaire, Pater Cirimwami a facilité un face à face entre les Volontaires Patriotes dits Wazalendu, la Société civile et les Organisations des Droits Humains ce 12 avril 2024 à l’hôtel deux paysages de Goma. Selon notre source, il était plus qu’impérieux que, cette rencontre soit faite pour parler de Droit International Humanitaire dans le souci que, chacun d’eux connaissent où commence son droit et devoir et ou se limite ceux des autres. Le Général –Major Peter Cirimwami soutient ainsi, que les VDP sont des citoyens congolais à part entière , à ce titre , ils doivent savoir comment respecter les Droits de l’Homme , le Droit Humanitaire International et des notions solides sur la citoyenneté responsable : « Les VDP doivent se comporter comme des vaillants soldats , des professionnels ayant maitriser toutes ces notions sur les Droits Humanitaire International, Droits de l’Homme et ceux de la bonne citoyenneté afin de mieux connaitre les raisons d’être de la population civile » a-t-il expliqué .
Ils ont touché là, où le bas-blesse
Ce face à face a également permis aux parties prenantes de se regarder droit dans les yeux et se dire de la vérité dans le but de changer les choses ainsi, ces derniers doivent prendre ce qui est positif dans la matière apprise afin de vivre mieux avec la population civile , sensée d’être protégée par les VDP et chasser ainsi l’ennemi de la paix ,l’agresseur , le M23 /RDF qui met en mal la quiétude la population dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo. « A cet effet, ils doivent changer tous, le comportement car même les grands stratèges des guerres au monde n’ont pas réussi la guerre sans avoir l’appui de la population » a-t-il reconnu sagement. C’est une raison de plus qui a poussé le Gouverneur Cirimwami a rassuré sa population car dit-il parmi les Wazalendu , il y a des brebis galeuses , mais ces compatriotes congolais et volontaires , restent l’un de grands piliers soutenant les FARDC dans les théâtres des affrontements que mène notre armée loyaliste contre l’Armée Rwandaise couverte sous l’étiquette du M23 a-t-il renchérie. Grace à la vision éclairée du Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant suprême, le Chef de l’Exécutif Provincial pense que, toutes les énergies sont mises en musique pour mener à bout cette guerre d’agression et c’est le peuple congolais qui sera tôt ou tard gagnant de cette guerre-a-t-il précisé.
De faux VDP prêtent à confusion
Notons qu’à Goma, les faux VDP commettent beaucoup de bavures à l’endroit de la population civile sensée de protéger et cela crée un climat de méfiance et d’insécurité vis-à-vis de cette population et les Volontaires Patriotes. La nouvelle approche du Général Gouverneur Peter Cirimwami vient peut être essuyée les larmes de ses administrés et rétablir un climat de confiance entre ces deux parties dont la population et les Wazalendu.
Norbert Mwindulwa