Guidon Shimwerayi est d’abord le Président du Mouvement Nduma pour la Défense du Congo, NDC Rénové en sigle et aussi, élu par leur Synergie des Groupes des Résistants Mai Mai comme leur nouveau Chef de File, ce seigneur de guerre. Il a accueilli la semaine dernière des journalistes de Goma pour leurs questions et leur a rassuré de sa détermination pour défendre son pays, la RDC contre toute agression extérieure et intérieure et cela, sans rien attendre comme récompense.
Me Marcelin Shenkuku alias Saint Marcelin, porte-parole de cette coalition des groupes armés, réunis dans la synergie du Réseau des Patriotes Résistants Congolais soutient qu’ils sont dans la région de Masisi pour défendre leur pays, la RDC, sous menace du Rwanda, un pays étranger sous le label du Mouvement du 23 Mars en abrégé M23. ; « Il n’ ya pas honte pour qui que ce soit de défendre son pays sous attaques d’une armée étrangère, le Rwanda avec la complicité nuisible du M23 , c’est cette obligation là , sur le plan constitutionnelle nous en donne ce droit légitime de défendre la partie à tout prix » déclare-t-il.
Guidon n’a jamais été notifié d’un mandat d’amené
A la question de savoir, le Général autoproclamé Guidon étant sous mandat, ses troupes ne craignent pas qu’il soit inquiété par la justice ? la réponse du porte-parole, Marcelin a été sans ambages : « Mr Guidon n’a jamais eu un mandat d’amener de qui que ce soit, quelque chose qui a été fabriquée de toute pièce par des politiciens véreux à Goma, des politiciens en perte de vitesse. » insiste-t-il en soulignant s’il n’en existe un seul, c’est un mandat fantaisiste , politique et fabriqué dans les quartier de Goma pour décourager le Général Guidon Shimwerayi de protéger son pays et ses compatriotes congolais. Pour ce juriste chevronné, ce qui intéresse son guide, c’est la défense de la République et le Général Guidon a selon lui était toujours là, pour défendre la RDC au prix de son sang et son sacrifice n’a pas de prix en termes de valeur car ce sacrifice-là, est suprême. Marcelin Shenkuku n’a pas omis la réponse à la question d’une possible collaboration avec l’armée régulière de la République.
NDC-R ne coopère pas avec les FARDC
A l’en croire, dès le départ, NDC- Rénové étant que le Réseau des Patriotes Résistants Congolais n’a’ jamais travaillé avec les FARDC et ils ne défendent que la RDC, leur pays sous menace, c’est un devoir patriotique en même temps une vocation pour leur chef de file, le Général autoproclamé Guidon Mwissa. Dans le territoire de Masisi , le seigneur des guerre Guidon ne collabore qu’avec des groupes armés des patriotes congolais et ceux qui ne les sont pas, ne peuvent pas avoir la collaboration de NDC-Rénové : « Nous ne pouvons pas collaborer avec des groupes armés qui sont aussi déterminés pour défendre la RDC et non la vendre à vil prix aux étrangers. Donc, nous collaborons avec les patriotes comme, nous les sommes aussi » assume-t-il.
Ce processus ne qu’une partie remise
Le processus de Nairobi a été évoqué par les chevaliers de la plume et la bouche autorisée de Guidon pense que, ce processus est une paire de manche. : « C’est vrais nous avons adhéré au ce processus car c’est la sous- région et la RDC étant membre de l’EAC et cela ne nous empêche pas de défendre notre pays sous le feu. Nous restons partie prenante au processus de Nairobi, mais nous sommes déterminés à défendre notre patrie donc d’abord la patrie et la sous-région après » explique-t-il. Le Réseau des Patriotes Résistants Congolais conduit par Guidon s’est engagé délibérément ce dernier temps sur certaines lignes de front pour en découdre les ennemis de la République et n’attend rien comme récompense du Gouvernement Central de la RDC.
Ils ne sont pas intéressés pas des récompenses
Il donne l’exemple de nos Héros Nationaux qui ont donné leur vie pour la nation et dont les congolais honorent chaque le 16 et 17 Janvier de chaque année. Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila sont des patriotes comme Guidon et sa suite. Ces héros d’heureuse mémoire défendaient bec et ongle la RDC et ne s’attendaient à aucune récompense car c’est leur devoir. Guidon et sa suite n’attendent rien de récompense. Toutefois, s’il pleura aux dirigeants de les récompenser comme des soldats du peuple , après avoir sauvé leur pays, cela devra d’abord passer aux analyses de leur synergie et voir si cela vaut le coup d’ un sacrifice suprême que font les patriotes de ces groupes armés, qui au nom de la République, il donne tout ce donc ils ont pour vivre au paradis afin que la RDC ne puisse tomber entre les mains du Rwanda . Marcelin souligne encore, la défense de la RDC prime sur tous les cadeaux qu’on puisse les offrir au monde. Les Journalistes ont voulu savoir quand est-ce qu’ils déposent des armes, le porte-parole de NDC et autres parle du moment où la raison qui leur avait poussé des armes prendra fin. « Aussi longtemps que la raison qui avait poussé qu’on prenne les armes aura existée, il leur sera difficile de leur demander de déposer les armés car derrière eux, une colline les sépare avec les forces de défense du Rwanda en complicité diabolique avec le M23 ».
Guidon mourra pour son pays
Le Général Guidon Shimwerayi a conclu ce jeu de questions- réponses, il a remercié ses collaborateurs, ses hommes des troupes et leur synergie pour la confiance mise en sa modeste personne. Il pense que l’ennemi leur donné de la fureur du dragon pour tenter de prendre le Nord-Kivu, une raison de leur lutte. : « Nous mourons pour la République et aucun centimètre de la RDC ne sera cédé aux étrangers mêmes pas, par la complicité de qui que ce soit. Ne jamais trahi la RDC reste notre devise et nous la défendrons jusqu’à la dernière goutte de nos sangs » insiste.
Mérite Bahoghwere de retour de Masisi