C’est prévision de celle-là que, le Dr Alain Iyeti, Secrétaire Générale aux actions Humanitaires a conduit ce lundi 23 janvier 2023 une équipe au près du Gouverneur Militaire Constant Ndima. C’est une équipe d’avance qui se fixe comme mission de la collecte des fonds en faveur des victimes des catastrophes et situations d’urgences en RDC. Pour ce responsable, cette campagne a été lancée par le Président Félix Tshisekedi et devra s’éteindre dans toutes les provinces de la RDC, ce jour, c’est le tour du Nord-Kivu.
« C’est dans cet ordre d’idée que le ministre d’actions humanitaires et solidarités va procéder le mercredi 25 Janvier 2023 à une soirée de collecte des fonds »déclare-t-il en précisant qu’ils sont là pour les préparatifs de cette collecte de fonds et peu avant cette activité, il à avoir une assistance humanitaire d’urgence à quelques 2 mille ménages parmi lesquels, ceux qui sont dans la province du Nord-Kivu.
Tout congolais est concerné
Cette campagne de solidarité concerne tout congolais car la délégation de Kinshasa sensibilise toute la population dans un élan de solidarité nationale se sente concernée d’assister les compatriotes en difficultés. Alain Iyeti pense que dans notre hymne national, nous chantons la solidarité nationale pour sceller l’unité chaque fois qu’un compatriote congolais est en détresse, les autres doivent contribuer. Cette manière de faire désormais devra être intériorisé, cette pratique dans le mental des congolais. Il faut signaler qu’une caisse de solidarité a été mise en place pour collecter les ressources financières et matériels dont les fonds et les biens afin de répondre aux besoins des sinistrés et victimes des catastrophes.
Norbert Mwindulwa