Le nouvel ambassadeur de la Belgique est venu ce mardi 17 Avril 2024 présentée ses civilités au vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Madame Roxane Bilderling dit venir accomplir son devoir professionnel et n’est pas d’avis que des populations civiles puissent continuer à souffrir dans des camps des déplacés de guerre.
Elle en dit plus : « Entant qu’ambassadeur quand on se rend quelque part d’une manière professionnelle , il faut effectuer une visite de courtoisie auprès des autorités locales et à ce sujet , j’ai rencontré le Vice-gouverneur à l’absence du Gouverneur en mission » déclare-t-elle en poursuivant qu’il faille garde à l’esprit que ce conflit qui se vit à l’Est de la RDC entraine énormes des souffrances pour les populations locales.
La Belgique est préoccupée
Elle soutient que son pays, la Belgique a le souci d’alléger rapidement les souffrances en pensant à ces nombreuses familles qui vivent désespérément dans des camps des déplacés de guerre et qui ne demandent que la paix puisse revenir pour qu’ils retournent dans leurs villages respectifs afin de vaquer à leurs occupations. « Je peux vous assurer que pour la Belgique, c’est aussi une priorité de voir comment nous pouvons nous engager pour contribuer à ramener la paix en RDC, l’Est qui n’a déjà que trop souffert »a-t-elle souligné. A la question de savoir que ferait la Belgique concrètement pour que la paix revienne au Nord Kivu et en Ituri ?
Elle reconnait que cette guerre est très complexe
Roxane Bilderling pense que, cela n’est pas trop facile , car cette situation est très complexe, mais évidemment , la Belgique a été parmi les premiers pays du monde à dénoncer cette agression étrangère contre la RDC , notamment la présence des troupes Rwandaise , qu’elles arrêtent l’appui aux groupes du M23 et que les Chefs d’Etats de deux pays retournent au tour de la table , que les autorités de différents pays se voient , trouver ensemble une façon de régler , ramener la paix . Elle a conclue en soulignant qu’il va de soi que toutes ces solutions puissent respecter la souveraineté de la RDC en sachant qu’il faille également permettre à la RDC d’établir l’autorité de l’Etat dans ses entités.
Norbert Mwindulwa