Une après la prise du Gouverneur Militaire Peter Cimwami interdisant le port d’arme à feu par les Wazalendu dans la ville de Goma et ses environs, certains membres des mouvements citoyens commencent à apprécier les retombées positives de la dite décision. C’est le cas de Me Aaron Nabugore , Coordonnateur du mouvement citoyen Congolais Conscient , qui félicite de le Gouverneur de par sa bravoure , de prendre cette mesure qui s’y impose pour remettre de l’ordre et assainir la ville par des armées à feu non contrôlées .
Me Aaron en dit plus : « Depuis peu, ‘j’ai fait le constat selon lequel, il s’observe une diminution de circulation d’armes à feu. J’ai circulé dans la ville , de Munigi jusqu’à CCLK , depuis un certain temps qu’il y a réduction des circulation des armes à feu , nous comme population , nous lui remercions » déclare-t-il et d’ajouter , la population qui réclame toujours à l’autorité certaines choses et que , la chose s’accomplisse , il va de soi qu’elle revienne vers cette autorité pour l’encourager de l’accomplissement de ses décisions et des fruits que ces dernières ont porté dans le train-train quotidien de cette même population. C’est une raison de plus qui me pousse personnellement à féliciter le Gouverneur Peter Cirimwami car ces armes à feu qui nous terrifient même en les voyant, des hommes en uniforme qui circulaient sans être contrôler, il s’enregistre une certaine avancée très significative dans ce sens.
Que la population soutienne le Gouverneur
Cet activiste de mouvement citoyens appelle donc ses compatriotes à mieux collaborer avec les autorités , les fournir des informations nécessaires pouvant lui servir à même de protéger sa population : « A ce stade, la population est là , pour collaborer, dénicher pour que certains cas puissent être déférer devant l’autorité provinciale et que cette sensibilisation puisse continuer afin que ces derniers ne circulent plus et plus jamais avec les armes en armes létales en pleine ville » souhaite-t-il.
Le Gouverneur doit poursuivre sa sensibilisation
Celui-ci fini son vœu en sollicitant au Gouverneur Militaire puisse poursuivre sa sensibilisation jusqu’à la population de Goma afin que l’insécurité urbaine qui prend des allures inquiétantes trouvent ici, des solutions la durables et que la population vive dans sa quiétude.
Norbert Mwindulwa