Face à face entre la Societe Civile, le Comité Provinciale de Sécurité et le Gouverneur de Province ce jeudi 19 Janvier 2023 au Gouvernorat de la Province. Selon le Coordonnateur Provincial de la force vive, John Banyene, c’est pour analyser les engins de l’heure au tour des conséquences graves que provoque cette situation de guerre dont la monté vertigineuse des prix de premières nécessitées, les désenclavements des routes agricoles, la situation des déplacés de guerre dans les Camps de Kanyarutshinya…
Au-delà de tout cela, le Gouverneur Militaire Constant Ndima devrait donner ses orientales par rapport à toutes les manifestations faites par la Societe Civile et les Mouvements Citoyens ces derniers temps à Goma. : « Le 12 Janvier encours, nous avons signé un communiqué conjoint avec la Societe Civile du Sud Kivu qui informe que, dépasse le 15 de ce mois, les terroristes du M23 doivent se retirer des zones qu’ils occupaient sans la volonté du peuple » déclare-t-il en poursuivant qu’ils doivent de leur côté manifester contre ces occupations.
Les Mouvements Citoyens ont déjà commencé
Avant-hier, les Mouvements Citoyens ont débuté ces manifestations et cela contre aussi, la Force Régionale de l’EACE qui se comporte dans l’inaction sur le terrain. « Nous décidons de ne pas baisser les bras car les M23 ne réagissent pas pour se retirer jusqu’au mont Sabinyo et l’EACE ne fait rien n’ont plus, une sorte de pire hypocrisie entre partenaires » se désole John Banyene, Coordonnateur de la Societe Civile du Nord-Kivu. Ce responsable dit être déterminé de montrer aux M23 qu’ils ne sont avec eux et ils doivent se retirer pour laisser ces congolais de Bunagana et Rutshuru en paix dans le but de regagner leurs milieux et continuer à vaquer à leurs vies de tous les jours.
Les Chefs d’Etats de l’EACE sont dans le viseur
C’est la raison pour laquelle, la Societe Civile informe le Gouverneur ce jour qu’elle doit débuter ses manifestations pour exiger les Chefs d’Etat de la force régionale d’ordonner à leur troupes le traque les forces négatives y compris le M23 : « Les Chefs d’Etats de l’EACE doivent condamner le Rwanda et l’Ouganda pour l’implication dans cette guerre aux côtés du M23 et leurs infliger des actions , ceux- cela , nos réclamations à l’Union Africaine et aux Nations Unies » lâche-t-il. Par ailleurs, le Gouverneur Militaire a été réceptif aux exigences de la force vive de la province et en a appelé à jouir de leurs droits dans toute légalité car le Gouvernement Central de la RDC a déjà aussi pris acte du refus de retrait de M23 et au moment venu, des décisions seront prises contre cette force négative du M23.
Norbert Mwindulwa