Goma : Visite de cœur de Daniella Kamwanya et Angela pour les déplacés de Rutshuru et Bunagana vivant dans le site de Kanyarutshinya

Une matinée pleine de compassions  des membres la famille Présidentielle aux déplacés  Bunagana, Rutshuru, Kiwanja et Kibumba. Ces dames humanistes  accompagnées du mécène  Richard Bongania sont allés voir de près  ce samedi 21 Janvier 2023  de quelle manière leurs compatriotes  vivent dans ce site des déplacés. Elles promettent d’y revenir  et continuer  à mener des plaidoyers  dans ce sens humanitaire.

Ces femmes au grand cœur  ne sont pas venus  mains vides, dans leurs jubilaires , des sacs du riz, des farines , savons ainsi que  des banches  pour abris provisoires  de ces compatriotes congolais en situation humanitaire très compliquée.  L’une d’elle, madame Daniella Kamwanya  nous parle de la raison pour laquelle  elles ont posé cet acte charitable : «  Nous avions appris que nos compatriotes vivent difficilement ici et avons voulu palper du doigt cette réalité  car tout le monde sait déjà ce qui se passe ici avec cette guerre injuste nous imposée » dénonce-t-elle en poursuivant  qu’elle comprend bien que,   nos concitoyens  dans ce camp ont besoin  des congolais  afin de les aider à soulager leur souffrance.

Les déplacés mènent le chemin de la croix

Ces dames se sont senties très choquées   de la vie que mènent ces congolais  dans ce site  situé à quelques dix kilomètres  au Nord de la ville de Goma, précisément en territoire de Nyiragongo : « C’est une catastrophe Humanitaire et il  va falloir  faire quelque chose pour ces compatriotes  et je leur laisse un message d’espoir et d’encouragement car ce qu’ils vivent n’est pas une fatalité » insiste –t-elle, c’est la raison pour laque Madame Angela  devra s’impliquer  de son côté pour amener  les médecins  traitant  dont un cardiologue, un gynécologue,  un généralistes et un pédiatre  afin  de revoir aussi de près leur situation sanitaire.  Ces femmes aux  cœurs plein d’amours  ont promis de revenir   sou peu avec  d’autres appuis humanitaires dont  les non vivres notamment des vêtements, objets de cuisines  et mêmes  des médicaments.

Richard Bongania a joué le pont pour ces déplacés

Un acte qu’à saluer  Richard Bongania, fils de Goma  qui a facilité ce contact humain entre ces déplacés  de Kanyarutshinya et  les sœurs du Président Félix Tshisekedi  à quelques Kilomètres de la ville de Goma. Richard Bonganya parle : «  Nous sommes-là parce que ce sont nos compatriotes, parce qu’ils ont besoin de nous  et en profitons pour lancer un cri de cœur au président Félix Tshisekedi, que nous sommes-là pour le soutenir, même à travers sa famille  et lui demandons de voir de près la situation de ces concitoyens, ça commence à trop durer  » insiste-t-il  et de conclure , le premier citoyen de la République doit  faire de  son mieux  et s’impliquer d’avantage  pour éviter le pire  dans ce site de Kanyarutshinya car dit-il , la population vit  un misère sans nom et cela demande son implication personnelle.  Il faut dire que,  ces femmes ont été de passage à Goma et ont entendu  ce cris de cœur  via l’un digne fils  de Goma   à la personne de Richard Bongania, elles jugeront bon d’apporter leurs contributions  pour alléger tant soit peu cette souffrance.

Norbert Mwindulwa                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *