Goma : Rien sans les Femmes forme des leaders religieux et socio-politiques sur les innovations de la loi électorale et la prise en compte du genre dans le processus électoral.

Le Mouvement Rien Sans les Femmes, une organisation de la Societe Civile œuvrant pour la représentation égalitaire homme-femme dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux en RDC, n’a organisé le vendredi 20 janvier 2023 à Goma.  Cet  atelier de vulgarisation  des innovations  de la loi électorale  cible  les leaders sociaux, les hommes et femmes politiques  ainsi que  les  acteurs de la Societe Civile.

D’après Me Nelly Kyeya,  Point Focal  de ce mouvement Féministe en province du Nord-Kivu, ces assises visent non seulement le renforcement des capacités  de leurs cibles  sur la prise en compte  du genre  dans le processus électoral plus particulièrement  pendant cette année électorale en République Démocratique du Congo. Mais aussi, plaider en faveur d’une grande participation des femmes aux prochaines élections  et aider les participants  à développer les mécanismes nécessaires et pratiques  dans le but de faciliter  l’accès aux femmes et aux jeunes aux postes de prise des décisions

.

 

Appel au soutien  de tous        

Cette femme de parité  a ainsi appelé  les structures citoyennes  et les partis politiques à accompagner les femmes  pendant  tout le processus électoral  encours  déjà, en  RDC. :   «  Rien sans les Femmes  travaille sur la question  de la représentativité  des femmes  dans les instances de prise des décisions , c’est important  que nous  puissions  déjà  communiquer  les grandes  lignes  des innovations de la loi électorales »  soutient-telle et d’ajouter qu’ensemble,  nous puissions travailler  et préparer les prochaines élections. Cette dernière pense que les femmes et  les hommes, les  églises et les partis politiques et autres puissent   se rallier pour la représentation des femmes  à ces élections.  Elle soutient également qu’elles ont confiance  à l’accompagnement de la population pour ainsi avoir cette fois-ci, plus des femmes députés à Goma  qu’ailleurs.

Tout le monde  soutient les femmes

Par ailleurs, le Barza intercommunautaire du Nord-Kivu  appelle au soutien total  à l’accompagnement des candidatures des femmes  aux prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon en RDC. Stéphane  Lubango, rapporteur  de cette structure  estime que , cet atelier   a été  une occasion  également  pour les participants  de prendre connaissance  des innovations contenues  dans la loi électorale  récemment révisée  à l’Assemblée Nationale de la RDC. : «  Cette fois-ci que nous puissions  parvenir à élire  les femmes  car depuis  2006, ça n’a pas été le cas. Nous sommes  en train de  lancer  cet appel  aux leaders  communautaires  d’accompagner  les candidatures  féminines  qui pourront se  présenter  à  ces élections » a- t-il insisté

.

La Femme doit mériter son élection

Le  Député Emmanuel Kabuyaya,   a souhaité l’implication totale  de la femme  dans ce processus  sans compter  sur les efforts  des autres. Cet élu  de Lubero  souhaite que  la femme candidate puisse  se battre  comme son partenaire homme  afin d’arriver   à gagner  les élections  à tous les niveaux possibles. : «   les femmes  doivent aussi  s’activer  avant  que  les choses  n’arrivent  car les femmes et les hommes ont les mêmes chances. Le grand blocage des femmes, c’est le manque du courage »lâche-t-il en poursuivant que , tous les instruments  juridiques  ont donné la chance  à la femme , mais  elle n’arrive pas à exploiter cette opportunité. Elle doit  comprendre  que rien  ne lui  sera donné  sur le plateau en or a-t-il conclu.

L’activité de ce jour  s’est inscrit  dans le cadre  du projet  ‘’ TUFAULU  PAMOJA ‘’ , appuyée  par  CAFOD avec  le financement  de l’Ambassade  du Suède  et mise en œuvre  par le Mouvement Riens sans les Femmes  et  les jeunes  dans la sphère  de la prise de  décision , la consolidation  de la paix  et le développement  en République Démocratique du Congo  d’ici 2023.

Elias Aungama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *