Le Général Smith Gihanga , le Gouverneur du Haut Katanga , Kyabula Katwe et son ministre provincial de l’intérieur , Eric Muta ont été cités le 30 Juin 2023 dans un dossier de détournement et disparition des cathodes appartenant à la societe Tenke Fungurume.
A ce jour où nous parlons, les deux autorités civiles dont le Gouverneur Kyabula et Eric Mutwa sont relaxés et jouissent de leur liberté sans autres formes des procès. Cet état de chose, pousse la jeunesse du Nord-Kivu à s’indigner et à dénoncer ce qu’ils qualifient d’une justice à double vitesse. : « L’un des nôtres croupis dans la geôle de la DEMIAP à Kinshasa » dénoncent-t-il en ajoutant que ses co-accusés sont libres comme le vent et notre frère, le général Smith Gihanga demeure détenu sans un procès équitable.
Que le chef de l’Etat s’implique dans cette affaire
C’est pourquoi, cette jeunesse sollicite le chef de l’Etat, garant de la justice et champion de l’Etat des Droits à s’y impliquer davantage pour que la question de ce fils du Nord-Kivu soit traitée sans complaisance. Ces jeunes ne jurent qu’à plaider pour lui et qu’une justice soit faite pour ce général des FARDC qui a donné toute sa vie à servir sa nation et cela sous le drapeau.
Albert Mikombe Shayi