Le chiffre donné par le ministère de l’intérieur évoque également 2500 blessés ; au Maroc un deuil national est a été décrété hier soir par le gouvernement de ce pays ayant subi la colère de la nature à Marrakech . Ces montagnes touchées par le séisme par exemple dans la vallée de Boergane, ici les populations restent traumatisées, plus les journalistes avancent dans l’épicentre du séisme, près de 60 Kilomètres, plus nous constatons que les destructions sont importantes.
Par ici, chaque village, chaque périmètre est touché, dont des maisons, bâtiments officiels, mousquets et certaines constructions sont à plat, sur terre. Ce sont les conséquences de cette catastrophe naturelle sont visibles. Par ailleurs on remarque d’autres habitations qui sont encore debout, Fissurés et inhabitables. Beaucoup de familles sont visiblement à l’extérieur de ces maisons craignant ainsi l’écroulement de ces maisons à haut risque. Un autre constant , au Marrakech , les journées sont chaudes , les nuits sont fraîches et les provisions commencent à manquer parc qu’ici , les routes sont encore difficultés à pratiquer de suite d’énormes pierres , compliquent les passages malgré le travail permanant du génie civil de ce pays Africain.
Une solidarité légendaire du monde
Toutefois, malgré ces difficultés à plusieurs facettes, la douleur de ceux –là qui ont perdu des proches est perceptible. Autre constant, la solidarité mondiale est exceptionnelle. Le flux des ambulances, des voitures, des carminions ne s’arrête pas, la mobilisation demeure permette. Les habitant de la région charge leurs véhicules, ils les font monter dans les villages les plus isolés avec à bord des farines, du sucre, pattes, des couvertures, abris.
Ils ont tous perdus, sauf rien
Contactées, les victimes disent manquent de tout. Nous remarquons une distribution des vivres et les non vivre par exemple à Bourgade où la piste est coupée à plus de 100 mètres, des maisons ce sont écroulées comme un château de carte, une scène impressionnante dans cette partie du pays est déserte et ne plus qu’un amant des bois, des pierres . Une femme peine à récupérer ces habits déchiquetés, de l’autre côté, les pleures d’un enfant résonnent dans ce chao lorsqu’il va découvrir toute est par terre. Des sources proches de l’Administration Publique, Tuniserte comptait 400 habitants , mais au jour d’aujourd’hui il en reste à peine car disent-telle 21 personnes ont perdues leur vie dans ce catastrophe qui ne dit pas son nom.
Erick Mutulwa depuis le Maroc pour Emergence plus