Le Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu vient de lancer ce lundi 11 Septembre 2023 un message de paix à toutes les communautés se trouvant dans cette province. C’était au sortir d’une réunion du Comité Provincial élargie de Sécurité qu’ils ont été conviés pour voir ensemble si possibilité il y aura, d’organiser une ville morte couplée d’une marche. Tout porte à croire qu’il est impossible de le faire car les populations risquent de baliser un chemin en faveur des ennemis du RDF /M23 qui sont aux alentours de Goma. Les présidents des communautés soutiennent qu’organiser une marche ou autres, serait jouer le jeu de l’ennemi et l’interdisent formellement pour l’instant aux filles et fils du terroir. Les raisons sont bien élucidées dans ce reportage.
En effet, c’est le Gouverneur à intérim du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui leur a invité de venir participer ensemble à cette réunion avec des experts à la matière sécuritaire afin d’analyser la possibilité de voir si ceux qui veulent marcher le mercredi prochain, ce 13 Septembre en cours peuvent le faire. Malheureusement après cet exercice démocratique et professionnel , tous les indices montrent qu’il n’est pas nécessaire d’organiser cette marche dans la mesure d’abord où les ennemis de la paix, les M23 et leurs alliés RDF sont à la porte de Goma et par la suite qu’il n’est plus ce moment –là d’appeler la population de Goma et ses environs à la ville morte : « Dans ce sens que ces villes mortes se transforment toujours à des dérapages, des bains de sang conduisant à des pertes en vies humaines et des biens matériels des populations déjà meurtries » soulignant les présidents de toutes communautés du Nord-Kivu.
Nous devons demeurer calmes et sereins
Ces représentants de toutes les communautés du Nord-Kivu appellent ainsi les populations de leur province au calme, à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation des tireurs des ficelles afin que les ennemis ne puissent en profiter. Quant aux événements douloureux du 30 Août dernier, ces responsables soutiennent que, la justice congolaise est à pied d’œuvre pour dénicher et sanctionner tous les coupables et leurs commanditaires.
Les victimes auront des obsèques honorables
Par ailleurs, le Vice-gouverneur et Gouverneur à l’intérim du Nord-Kivu rassure une organisation imminente des obsèques dignes de nos fils et filles, victimes des événements du 30 Août 2023. Au chapitre du départ de la MONUSCO, notre source souligne que, le Gouvernement de la République a déjà déclenché le processus de désengagement selon le plan convenu. Il faut dire que les présidents et représentants de toutes les 10 Communautés du Nord-Kivu les populations au calme, à la vigilance et à l’esprit patriotique.
Norbert Mwindulwa