Le Secrétaire Permanant de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres et de la Réduction des Violences armées, Landry Tshilombo est venu avec son équipe ce lundi 06 Mars 2023 présenté leur civilité au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Le Lt. Gén. Constant Ndima. Ils l’ont fait part de travail qui est le leur au Nord-Kivu.
« Nous sommes venus présentés nos civilités car nous sommes dans une mission d’évaluation de marquage d’armes au Nord-Kivu précisément à Beni et le Gouverneur devra en savoir plus , c’est pourquoi nous avons tenus à présenter nos rapports au chef de l’Exécutif Provincial » déclare-t-il en poursuivant que , qu’il est informé de tous les besoin qu’on a trouvé sur place pour ce travail.
La traçabilité des armes est démise
En effet, ce travail consiste à marquer les armes afin d’essayer de tracer la traçabilité de ces engins de guerre circulant en province du Nord-Kivu. Etant une zone de conflit, le Nord-Kivu, l’Etat Congolais se fait ce pouvoir de maitriser toutes les armés utilisées dans cette entité : « Et bien nous connaissons après ce travail, c’est quoi la grandeur du travail qui nous attend et reconnaitre à fond les types et marques, numérotations de ces armes ».
Dans deux semaines qui vont suivre, les experts vont venir de Kinshasa pour s’allier avec ceux du Nord-Kivu dans le but d’aller à Beni, effectuer ces opérations de marquage d’armes.
Norbert Mwindulwa