La cérémonie d’installation officielle de nouveaux mandataires de la CBCA, élus au cours de l’Assemblée Générale du mois d’Aout dernier a eu lieu ce dimanche 06 Mars en cours à l’église CBCA de Virunga .Ca été fait devant plusieurs autorités venues de Kinshasa et de partout ailleurs. Le Rev. Dr. Jonathan Kavusa Kivatsi est le nouveau Président et Représentant Légal de la CBCA. Il sera secondé du Rev. Dr. Martin Kilumbiro, son Représentant Suppléant et Vice Représentant, Me Kambale Vutsumbwa st le Secrétaire Communautaire, Directeur Administratif et Mr Pascal Munoka en est le Trésorier. La Cérémonie s’est déroulée sous la président du Président National de l’ECC, le Rev. Dr. André Bokundu et du Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge d’éducation ainsi que du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.

C’est fat La Communauté des églises Batistes au Centre de l’Afrique, la CBCA en abrégé a ses nouvelles autorités ecclésiastiques. Ils ont été installés officiellement devant Dieu et devant les chrétiens par le Président National de l’Eglise du Christy au Congo, venu de Kinshasa pour la circonstance. C’est le Rev ; Dr Jonathan Kavusa qui, prend le lead. Prenant la parole le chef de l’ECC a souhaité que, les heureux élus de Dieu puissent réellement être les serviteurs du peuple de Dieu, le Rev. Dr. André car disait-il, c’est de cette manière-là, qu’ils offriraient au Seigneur des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. : « C’est qui est la finalité de l’église battue par et pour le Seigneur » déclare-t-il en poursuivant que Dieu ne laissera pas seuls, ses élus pasteurs car il est avec eux parce que, l’œuvre lui appartient et vous n’êtes que des instruments qu’ils utilisent pour accomplir sa mission.

Une franche collaboration entre le gouvernement provincial
De son côté, le Gouverneur Militaire Constant Ndima a commencé par rendre grâce au Seigneur, lui qui, par sa grâce, son amour et sa miséricorde a permis à ce que qu’ils soient venus en ce lieu. + C’est pourquoi, le General Trois étoiles Constant Ndima l’a rendu des honneurs et sa gloire et que ceux-là, lui reviennent à jamais. De ce fait, il pense que nous avons la grâce d’espérer et d’entrevoir les perspectives meilleures en dépit de la situation sécuritaire que traverse la province du Nord-Kivu. Constant Ndima soutient que sa présence à la cérémonie de ce jour, témoigne le soutien de son gouvernement Provincial aux actions entreprises par la CBCA et confirme que les relations entre elle et l’Etat Congolais dans plusieurs domaine de la vie sont au bon fixe. : « La CBCA est un partenaire fiable du Gouvernement Congolais en matière de l’éducation , de la santé et du développement durable » déclare-t-il en énumérant que dans le secteur de l’éducation par exemple, il y a lieu de noter la création et la cogestion avec l’Etat Congolais de plus de 738 écoles dont la plus parts sont dans le Nord-Kivu, dans le domaine de la santé , la CBCA cogère avec l’Etat Congolais plus de 159 structures médicales dont trois hôpitaux Généraux de Référence . C’est pourquoi, cette bonne collaboration permet de gérer ensemble aussi quatre bureaux des zones de santé. Une raison e plus que séance tenante, le patron du Nord-Kivu a tenu a salué le rôle joué par le Centre Médical Bethesda de la CBCA dans la prise en charge des blessés des guerres et autres victimes des coups de balles.
La CBCA, vraie machine de développement
Au chapitre du développement rural, cette église présente au travers le projet de sécurité alimentaire d’hydraulique rurale, de la formation des jeunes aux métiers et de l’énergie renouvelable. Le Gouverneur Constant Ndima comme commandant en chef dans sa province n’a pas oublié de dénoncer cette énième agression que subie sa province, imposée par le Rwanda sous le label du M23. C’est la raison pour laquelle, il a invité tous à s’approprier le message du Président de la République, Felix Tshisekedi, qui d’ailleurs, a rendu des hommages vibrant pour des efforts fournis afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC et cela, à se mobiliser au tour des FARDC pour bouter dehors l’ennemi de la République. Le Gouverneur Militaire n’a pas oublié les déplacés de guerre ayant abandonnés tous derrière eux et qui traversent une vie pénible dans les camps des déplacés.
La CBCA a son côté humanitaire
Il a ainsi remercié la CBCA pour avoir assisté ces déplacés, qui à l’instar d’autres partenaires, elle a de plus en plus offert des assistances humanitaires aux compatriotes déplacés de guerre. Le Gouverneur soutient qu’il est indéniable que la CBCA ait passé à des défis car certains de ses chapèles ont été la cible des rebelles et cela, fait à ce que ces chapelets fonctionnent au ralentie. IL a énuméré le drame Kyavinyonge, lequel, une vingtaine membres de la chorale Upendo a péri dans un naufrage d’une pirogue sur le lac Eduard le 23 Décembre 2022 en partance pour une mission d’évangélisation. Les victimes d’attentant à la 8e CEPAC de Kasindi n’ont été omises.
Travaillons pour pacifier notre province
L’autorité provinciale demande à ce que ses administrés ne soient pas découragés m mais plutôt forgés l’engagement des uns et des autres et la détermination à lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes, antivaleurs et d’autres mots nous rongeant dans le but de travailler ensemble pour la pacification et le développement du Nord-Kivu. C’est de cette façon que la vision de la CEBCA. Celle 44transformer pour le changement par la parole et l’action’’ devra effectivement être une réalité.
Norbert Mwindulwa