Le Chef d’antenne provinciale de la Caisse de la Solidarité Nationale et de Gestion des catastrophes , Marc Mbukela Ngoyi a conduit une délégation le 06 Mai 2024 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. C’était pour affermir la franche collaboration avec leur institution, dans le but de répondre promptement aux questions humanitaires que traverse la province du Nord-Kivu.
C’est le Vice-gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui a accueilli à son cabinet de travail Mr Marc Mbukela Ngoyi, le patron au Nord-Kivu de la Caisse de Solidarité Nationale. L’ambiance a été bon enfant, c’est la raison pour laquelle, le Chef d’Antenne de cette organisation gouvernemental de la RDC est revenu sur l’objet de leur présence au Gouvernorat de la province. Il en dit plus : « Nous sommes là, c’est pour réchauffer notre collaboration avec l’autorité provinciale dans le but de répondre aux questions humanitaires , dans l’objectif d’aider le plus, les sinistres, des déplacés des guerres qui sont comptés à peu près 3 millions éparpillés dans de différents sites des déplacés aux alentours de Goma » s’explique-t-il en ajoutant qu’ils ont signifié au vice-gouverneur policier que , le Gouvernement central dans pas longtemps, devra dépêcher un lot important d’assistances humanitaires en faveur de ces déplacés et leur dire de cette manière –là, de travailler en étroite collaboration avec la Caisse de Solidarité Nationale pour la cause de ces congolais en situation difficile. Une raison de plus que Marc Ngoyi a souhaité que, ses équipes et celles du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu puissent travailler main dans la main afin que l’assistance gouvernementale puisse arriver à qui de droit et cela, avec moins des difficultés possibles.
Ils ont obtenu l’assurance du Gouverneur
Par ailleurs , le Vice-gouverneur , le Général Major Romy Ekuka Lipopo a rassuré ses hôtes de leur accompagnement et collaboration dans toutes les étapes possibles de ces actions humanitaires et sociales afin que les vivres et les non vivres que doivent apporter le Gouvernement de la République puisse arriver aux bénéficiaires , qui sont les déplacés de Guerre de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cette caisse a des objectifs biens définis
Notons que, la Caisse de Solidarité Nationale a été créée par l’Ordonnance du Président de la République, dans le but de répondre aux questions humanitaires urgentes sur toute l’entendue de la République Démocratique du Congo. En plus de cela , cette caisse doit mobiliser le fonds pour assister les sinistres, les déplacés des guerres, ceux du catastrophe naturelle et de conflits ethniques. Au Nord-Kivu, la Caisse de Solidarité Nationale existe il y a de cela deux bonnes années et elle est opérationnelle via ses services rendus par les équipes du Chef d’antenne Marc Mbukela Ngoyi.
Norbert Mwindulwa