Nord-Kivu à Mubambiro : Le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami persuade tous les groupes armés à déposer les armés y compris le Général auto-proclamé Guidon et d’adhérer au PDDRC-S

Le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle de faire la paix. A ce sujet, ce samedi 23 septembre 2023 , il ne s’est pas reposé sur son fauteuil, il a reçu à mobiliser  les représentants de tous les groupes armés  œuvrant  au Nord-Kivu  et les amener  à Mubambiro précisément à Sake car dit-t-il le souci du Commandant suprême des Forces Armées de la République et de la Police, c’est de  recouvrer la paix  et rien que la paix dans la partie Est de la RDC et cela, n’a pas de prix.

Son porte-parole, le Lt. Col Guillaume Ndjike  nous a dit plus : «  Qu’importe le prix à payer, le Commandant suprême, Félix Tshisekedi veut redonner la paix à ses compatriotes, c’est dans ce cadre –là, que  le Gouverneur Militaire A.i.  et Commandant des Opérations  avec ceux de toutes les grandes unités  a tenu à rencontrer  les différents responsables des groupes armés » déclare-t-il en poursuivant qu’au menu  de leurs échanges, ils les ont convaincu à adhérer au programme PDDRC-S.  Parce qu’ensemble avec l’accompagnement de  toute la population  du Nord-Kivu  que,  les FARDC  vont  parvenir à offrir la  paix à l’Est de la RDC.

Visiblement tous les groupes armés l’acceptent

         

Certes, ces responsables des groupes  se sont présentés   ce jour à Mubambiro et ont tous inanimés acceptés de faire la paix   dans leur province. Ces informations sont corroborées  par le Général Guidon Shimwerayi , le Coordonnateur  Mouvements  des Patriotes  dit ‘’Bazalendu’’  qui a  affirmé devant la presse  locale et internationale  que : «  Nous sommes sensibilisés par le Gouverneur Militaire  de la Province, le Général  Cirimwami  d’ adhérer à l’idéologie du PDDRC-S  en déposant nos armes  et contribuer à faire la paix. Nous  acceptons de  faire la paix  et nous  allons déposer nos armes » accepte-t-il volontiers en poursuivant qu’ils  sont déterminés tous  à  déposer leurs armes  sur l’ordre du Chef de l’Etat et cela, sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

C’est le moment de faire la paix au Nord-Kivu

Le Coordonnateur de tous les Groupes armés  œuvrant au Nord-Kivu et Commandant des Operations  de tous les Bazalendu , le Général  auto-proclamé Guidon Shimwerayi  soutient qu’il est temps de déposer les armes  et si et seulement si, les M23  sont réellement des congolais de la RDC  qu’ils viennent déposer leurs armes, offrir la paix à leurs frères et sœurs du Nord-Kivu et  rejoindre comme eux, le processus du PDDRC-S  et cela, sur cet appel vibrant du Chef de l’Etat. Au-delà  de tous, le Seigneur des Guerres Guidon Shimwerayi Mwissa,   appelle ses faires et sœurs du Nord-Kivu  d’être calmes et vigilants  car cette-fois-ci, ils sont déterminés à les donner la paix et cela, par des voies pacifiques

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *