Nord-Kivu : Le Gouverneur Général Peter Cirimwami obtient la bénédiction des filles et fils du terroir pour accomplir sa lourde mission

Une mission très complexe, celle de recouvrer la paix sur toute l’étendue de la province. Une tâche lui confiée par le Commandant Suprême, Félix Tshisekedi  afin de donner aux fils et filles du Nord-Kivu,  leur quiétude.  Et oui, tous disent être disposés et disponibles pour l’accompagner à recouvrer cette paix longtemps perdue. Députés et ministres provinciaux, Gouverneur en Congé, opérateurs économiques, sociétés civiles, Barza-intercommunautaire, Prêts à lui tendre leurs mains pour la réussite de cette mission.

Le Gouverneur Militaire, le Général –Major Peter Cirimwami a tenu à rencontrer  ce lundi 25 septembre 2023  au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu  toutes les couches sociales  afin de leur solliciter la réussite de sa mission  sur toute sa juridiction. A Cet effet, Il  a  reçu tour à tour  le Gouverneur en congé, Carly Kasivita  avec tous ses  ministres provinciaux en congés ,  le Barza intercommunautaire, la Societe Civile, les opérateurs économiques  ainsi que les députés provinciaux en congés ,  tous  dans l’unanimité  ce sont dits prêts à accompagner  le Gouverneur Militaire  Peter Cirimwami N’Kuba   pour l’intérêt  général des congolais, celui  de recouvrer la paix et rien que la paix

.

Pour son respect et sa considération nous disons oui

le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu en congé Robert Seninga  et le porte-parole du Gouvernement Provincial  en congé  ce sont prononcés  respectivement  en ces termes : «   Nous avons été conviés par l’autorité provinciale à une séance de travail où l’autorité a voulu  avoir l’accompagnement  des élus provinciaux par rapport à la mission lui convié  par le Chef de l’Etat . Celle de nous ramener la paix au Nord-Kivu » explique-t-il à la presse, nous en tant que, élus du peuples et notables de cette province, nous lui promettons un soutien total  pour la réussite de la mission lui confiée par le Président  Félix Tshisekedi, de traquer  et bouter dehors de notre province, le M23 et ses supplétifs RDF.

Un avis partagé par d’autres également  

Même son de cloche  pour les membres du Gouvernement Provincial en congé, le Gouvernement Carly Kasivita où  son porte-parole , Jean –Bosco Shebishimbo  soutient que leur  gouvernement  a été reçu  par le Général Cirimwami pour leur demander un accompagnement dans sa mission : «  Nos échanges ont été centrés sur les encouragements , accompagnements de nos militaires, FARDC  car cela fait longtemps que les fils et filles du Nord-Kivu aspirent à une paix durable » déclare-t-il  en soulignant comme nous avons gérer la province, il nous a fallu qu’on puisse partager nos expériences , lui prodiguer certains conseils  et voir demain ou après-demain que tout le monde commence à circuler dans les quatre coins de la province.

Il a notre bénédiction  pour aller de l’avant

Ces politiciens, tous fils du terroir,  se disent au fait,  favorables et disposés pour l’accompagner  sa gouvernance, une gouvernance  qui va se  focaliser plus sur les opérations militaires sur les théâtres des affrontements. D’autres c ouches sociales venues après eux ont réservé  sans surprise, les mêmes réponses  au général gouverneur Peter Cirimwami, celle de lui tenir la main et de lui faciliter la tâche étant donné qu’ils les prennent avec toutes les considérations et le respect mutuel ont-ils souligné à la presse  au sortir de leurs entretiens. Par ailleurs, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami a remercié ses compatriotes pour la confiance et la promesse  lui tenir à sa modeste personne. L’ambiance  a été bon enfant.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *