Reprise de Mushake au Nord –Kivu par les FARDC : Le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami, sur le terrain pour affermir nos forces et compatir avec sa population

Les FARDC  occupent à nouveau Kiloriro précisément à Mushake   grâce  à leur collaboration avec le contingent Burundais  depuis cela une semaine,  une  entité située dans le territoire de Masisi. Le Gouverneur Militaire, Commandant des Opérations en Province du Nord-Kivu,  le General Peter Cirimwami  est  arrivé  dans cette zone  ce  vendredi 22 septembre 2023  pendant la mi-journée pour rassurer la population de la présence des forces loyalistes   et a  fait  parvenir le message de compassion du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Quelle  que soit la longueur de la  nuit, le soleil finit par apparaitre  dit-on ; et bien  le soleil est apparu à Mushake, c’est pourquoi  le Général Cirimwami appelle  sa  population demeure patiente. Il réaffirme que le Président de la République  est déterminé à ce que son armée avec la collaboration  de ses alliés, puissions reconquérir  nos zones sous occupations   des ennemis. : «  Certes, vous, la population vous avez une part de responsabilité dans tout cela,  si nous, l’armée, n’avons pas la collaboration de la population  nous ne pouvons pas aussi gagner la guerre ».reconnait-il sagement.   D’où la nécessité de cette franche collaboration entre nos populations et  leurs armées.

Nous devons accompagner le Président Félix Tshisekedi

Il va falloir également qu’elle s’approprie la volonté du Chef de l’Etat  qui a mis l’impulsion  à nos forces  d’aller jusqu’au bout de cette guerre  et de la gagner avec bien entendu  la montée en puissance  de nos FARDC. Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a été  aussi très claire   comme de l’eau pure dans  son message à la population de Kiloriro  à Mushake : «  Mon premier message est celui de les encourager, encourager les forces de défense et de sécurité  de notre pays et nos  alliés.  Le deuxième, est celui du réconfort  à la population parce qu’il y a peu, à cet endroit, il y avait la présence de l’ennemi  et ses collaborateurs » déclare-t-il en poursuivant que, grâce  à nos forces armées  appuyées par le contingent de  l’EACE  Burundais, nous sommes bels et biens  à Mushake.

Sous peu, Mushake était occupée, mais elle est récupérée

Cette entité prénommée, est un théâtre des affrontements entre les FARDC  contre les M23/RDF, mais avec l’impulsion du Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces armées  et de la Police,  a donné des instructions claires pour que l’armée loyaliste puisse  petit à petit sécuriser sa population. : « Etant donné qu’il y a une population qui a été sous la menace ou emprise  des ennemis  de la République, il était normale  que petit à petit l’armée puisse  s’y installer  et c’est ce qui est fait a-t-il rassuré. Prenant la parole, le Chef civile  de cette entité  a  parvenu  la  demande de la population locale de Mushake, qui selon ses dires,  qu’il a nécessité qu’une police de proximité y soit installée  pour continuer à sécuriser cette population et ses biens.

La population a raison

Le  Gouverneur- Général Peter Cirimwami  pense à cette  question  que , l’inquiétude  de ses concitoyens de Mushaki est fondée  , dès son retour sur Goma, il va réunir ses équipes pour étudier techniquement  cette possibilité de déployer  une police  sur  ce  village  très réputé pour sa culture d’élevages de bovins  et  des champs des produits alimentaires.

Celui qui  se sent congolais se désolidarise du Rwanda

Le Gouverneur Peter Cirimwami a terminé son mot en précisant la reprise de Mushaki  n’a pas été faite ni un combat  moins encore par un dialogue avec  les terroristes du M23 et leurs alliés. « Il  n’y a eu des dialogues pour reprendre  Mushake  et il n’y aura pas donc, car le Président de la République a été claire lors de sa prise de parole à New-York à l’Assemblée Générale des Nations unies »  insiste-t-il en poursuivant  qu’ils sont à Mushake grâce à la bonne collaboration que les FARDC ont avec les forces régionales.  Il n’  y a pas eu  des combats, mais plutôt une occupation par ce que l’ennemi  s’est retiré de la zone.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *