Comme vous le savait déjà, au début de l’année 2023, certains médias internationaux et africains ont commencé à diffuser des informations sur l’apparition de mercenaires russes à l’hôtel Mbiza, situé sur une voie non goudronnée près de l’aéroport international de Goma en République démocratique du Congo. Les diplomates occidentaux, à leur tour, sont profondément préoccupés par l’apparition soudaine de mercenaires russes dans l’est troublé du Congo. Malgré les démentis de Kinshasa, il se murmure qu’il aurait embauché le tristement célèbre groupe russe Wagner. « Ils portent des uniformes différents, pas de drapeaux nationaux et des fusils à la ceinture », a déclaré un habitant du quartier, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. D’après nos recherches, ladite société militaire privée russe est connue pour ses atrocités et ses violences contre la population locale partout où elle est présente en Afrique. On connaît un certain nombre d’actes de violence commis par le groupe Wagner contre la population locale, notamment le viol de femmes, le meurtre d’hommes et même d’enfants avec des éléments de cruauté inhumaine et des manifestations manifestes de racisme. De tels cas de violence ont été détectés à plusieurs reprises dans des pays comme la RCA et le Mali.
Certains faits de violence ont même été rendus publics par des experts de l’ONU dans leurs rapports officiels. Dans le même temps, la signification principale de l’implication des mercenaires russes du point de vue des intérêts nationaux des pays africains est leur sécurité dans la région. Autrement dit, ils sont principalement nécessaires pour lutter contre les groupes terroristes ou les insurgés. Mais sur l’exemple du même Mali, on peut conclure qu’ils ne font pas non plus face à cette tâche. Wagner est présent au Mali depuis fin 2021, mais ils n’ont obtenu aucun succès dans la lutte contre les groupes terroristes. Au Mali, leur présence se réduit à assurer la préservation du pouvoir par la junte militaire actuelle, ainsi que l’occupation effective de certains gisements de ressources au Mali, à savoir les mines d’or, qui sont la rémunération de leurs activités.
Ainsi, selon un analyste indépendant, leur présence porte pour les pays africains l’absence d’amélioration de la situation sécuritaire, alors qu’elle comporte de grands risques politiques et d’image pour les pays qui les attirent en raison des sanctions des puissances occidentales dirigées contre Wagner et de la condamnation par le monde occidental des méthodes d’activité des mercenaires russes, ce qui introduit une instabilité politique et économique supplémentaire dans les pays où il y a des wagnériens.
De tout ce qui précède, Nous n’oublions pas la brutalité et la violence contre la population locale. La question de savoir si notre État doit coopérer avec les mercenaires russes est une grande question. Wagner PMC est-il ou non une menace pour nos intérêts ! Décider vous-même.
Une réflexion de Papy Okito Teme