Goma : La France et l’UNICEF offrent 35 tonnes des médicaments à la population du Nord-Kivu

 Une cargaison des médicaments a été réceptionnée ce vendredi 10 Mars 2023 à l’Aéroport International de Goma par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. C’est une dotation des médicaments provenant de la  République Française et  de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF) aux populations du Nord-Kivu. Le Gouverneur Constant Ndima a remercié ses bienfaiteurs au nom de toute sa population.

C’est un apport important de l’Union Européenne, la France à la hauteur de 20 tonnes des médicaments et 15 tonnes autres  offerts par l’UNICEF, une aide humanitaire pour une région qui traverse selon eux,  une crise  humanitaire sans précédent.  : «  C’est la troisième crise humanitaire au niveau mondial  et la première crise humanitaire en Afrique. Nous sommes-là  pour marquer notre solidarité  aux populations de l’Est de la RDC, du Nord-Kivu  et de Goma en particulier » déclare l‘ambassadeur de l’Union Européenne.  Celui-ci pense qu’il est important qu’il éclaire le monde entier  de ce qui se passe dans cette région  et ces  mouvements  importants  des déplacés  au Nord-Kivu.  600 mille déplacés sont enregistrés près de Goma et dans ses alentours  parmi lesquels,  un million d’habitants et un total de deux million trois-cent mille déplacé dans toute la province du Nord-Kivu, venus dans le Masisi, Beni Rutshuru et autres.

La  situation des déplacés est très préoccupante

 Cinq million des déplacés sont dénombrés  à  l’Est de la République Démocratique du Congo,  c’est qui ne laisse pas indifférent la France, l’Union Européenne et l’UNICEF ont-ils souligné.  C’est donc le sens de ce pont aérien  car il est le premier avion dans une série d’autres qui viendront  la semaine prochaine.  Bruno Aubert et son collègue  ont informé que,  la Commission Européenne se mobilise également pour apporter son aide humanitaire et cela, devra arriver dans pas long temps   en RDC pour atténuer tant soit peu à les  souffrances  du peuple congolais qui subissent l’agression de la part des soldats Rwandais  sous couvert du M 23  a souligné l’ambassadeur de la France. « Une enveloppe de 47 millions d’Euros  suivra  ces dons en médicaments, une manière pour ces partenaires de la RDC de marquer leur solidarité  avec les congolais de la RDC »

.

La situation à l’Est de la RDC,  inconcevable

 L’ambassadeur de la France ajoute que ce qui se passe dans l’Est de la RDC est inacceptable  et ceci doit être sortie de l’oubli, c’est la raison de la diplomatie politique et humanitaire du pays d’Emmanuel Macro : «  il y a une volonté qui existe, un plan  d’escalade  fait par les Chefs d’Etats régionaux  qui mérite notre soutien. Ceci stipule  un cessez-le-feu, qui exige le retrait et le cantonnement du M23 » insiste-t-i en poursuivant que, ceux qui ne respectent pas  les étapes prévues dans ce plan  doivent savoir qu’ils s’exposent  à des sanctions.

Le Rwanda et M23 sont avertis

Il a mis en garde tous ceux-là,  qui pensent qu’ils peuvent  s’enrichir derrière de cette guerre injuste,  souffrir la population aux mépris de la souveraineté de  la RDC, doivent savoir que  qu’ils sont dans le viseur de la France et de l’Union Européenne.

Le Gouverneur Ndima, très reconnaissant

 Par ailleurs, le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén., Constant Ndima a réceptionné  ce don au nom du Président de la RDC, Félix Tshisekedi   et souligne que,  ceci devra soulager tant soit peu cette population meurtrie  car le besoin reste énorme  en termes humanitaires. Le Chef de l’Exécutif Provincial informe à ses hôtes que,  le  vœu de sa population est celui de regagner leurs habitations dans les villages respectifs  afin  de travailler la terre et se nourrir d’eux –mêmes, toutefois, il a réitéré une fois de plus ses remerciements  à l’égard des partenaires de la République.

 

Norbert Mwindulwa &é

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *