Nord-Kivu : fin de la mission d’inspection du ministre de la Défense Kabanda ; il retourne à Kinshasa avec pleines d’assurances pour les FARDC

Le Ministre National de la défense de la RDC, Kabanda est rentré  soir ce dimanche 12 Mars 2023 à Kinshasa après un séjour de travail intense à Goma  et ses alentours. Le Ministre Kabanda dit être sur le terrain pour inspecter   les opérations militaires que mènent les FARDC. De son côté, le Gouverneur Militaire Constant Ndima a plaidé pour la paix lors du Conseil de Sécurité  des Nations Unies.

  «  J’ai été là pour faire un état de lieu sur des opérations en cours, comment elles évoluent, qu’est-ce qui va  ou pas ? » explique-t-il quelques minutes avant son entrée dans l’avion qui l’a amené pour Kinshasa.

Des  choses vont aller pour le mieux

Celui-ci   soutient que les opérations se déroulent comme il se doit, mais il y a des choses qui doivent    s’améliorer  pour amener les FARDC  à la victoire. Le Patron de la Défense en République Démocratique du Congo a été  en inspection à la Maison Militaire de Mubambiro et a  mobilisé ces hommes des troupes ainsi que leurs commandants en leur assurant que la RDC entière est dernière eux, le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Jean- Michel Sama Lukonde  et lui-même tiennent au travail que font les FARDC sur les théâtres des affrontements  à l’Est de la RDC précisément  Nord-Kivu : «  Notre passage ici  va  certainement améliorer leur condition de travail  et des opérations sur les terrains et tenons tous à eux  » déclare-t-il avant de  préciser que la réserve armée de la défense est une structure qui va naitre dans   notre pays  comme partout ailleurs . Une expérience dont la RDC n’a jamais connue  et commençons à le faire  de manière  à permettre au congolais  de se rendre utile et disponible pour sa nation  et la défense de la patrie lorsqu’elle se sent  en nécessiteux.

Le Gouverneur Ndima a plaidé pour la paix

Par ailleurs, une minute avant son départ pour Kinshasa , le Gouverneur Militaire Constant Ndima a ajouté que, les FARDC sont déterminés  à donner la victoire aux congolais  et que  les opinions des uns et des autres ne  découragent pas la population  à compter sur leur propre armée. : «  Vous dites que ça se dit, ce sont des opinions et nous ne pouvons pas interdire les gens à faire des commentaires. » insiste-il en soulignant que, les membres du Conseil de Nations Unies sont des diplomates, politiques  qui peuvent promettre  des choses … ils font leur travail  mais Je les avais passé le message de la population, c’est de recouvrer la paix et rien que la paix pour le Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *