Ils ont raflé ce prix à la 40e Edition de la Coupe du Congo et ont tenu à la présenté au Chef de l’exécutif Provincial ce lundi 02 Octobre 2023 au Musé de Himbi. Cette équipé sort de l’ordinaire en raflant cette première coupe en province du Nord-Kivu depuis l’histoire de ce jeu des pagnes en RDC et cela sous l’égide du comité de l’Honorable Patrick Munyomo, Président de sa coordination, Mboni, Diouf, Rams et les autres. Le Général Major Peter Cirimwami a été l’homme le plus heureux du jour et promet de prêter une main forte à cette équipe, qui vient de redorer l’image de sa province malgré sous attaque des terroristes du M23 /RDF.
« Nous avions promis au Gouverneur de lui ramener cette coupe ici il y a peu, mais aujourd’hui, c’est une chose faite car la coupe nationale du Congo de Basket Ball est entre ses mains, les mains du premier citoyen de la province » déclare le Président Coordonnateur Patrick Munyomo de vert et blanc avant d’annoncer au gouverneur que son équipe devra partir la semaine prochaine à l’étranger pour représenter la RDC dans la même discipline.
La province devra nous prête sa main forte
A cet effet, ils sollicitent l’appui du premier sportif de la province, le Général Pater Cirimwami pour que Virunga puisse représenter valablement la RDC dans cette compétition qui va se tenir au Cameroun précisément à Yaoundé. En père de famille, le Gouverneur Cirimwami leur a promis de faire de son mieux afin que tout se passe bien là où ils vont valablement représenter sa chère province, le Nord-Kivu : « C’est vraiment un plaisir pour la province du Nord-Kivu que nous puissions continuer dans cet élan, je pense que nous allons continuer sur la même lancée. Je vous promets mon soutien, à tout instant ne manquer pas de venir nous voir » déclare-t-il en soulignant qu’au nom de la province du Nord-Kivu qu’il représente , qu’il est de cœur avec eux et avant tous vos déplacements, passez nous voir avec mes collaborateurs nous ne manquerons jamais de vous accompagner. Je vous remercie et je vous en félicite tous pour ce sacre et cela, surtout à l’équipe dirigeante car dit-on ‘’ il n y a pas de mauvaises troupes, mais plutôt mais chefs’’.
La gratitude aux autorités
De leur côté, les athlètes du BC Virunga, représentés par leur Capitaine Bienvenu Bulangi, version masculin de Basket Ball qui s’est dit joyeux d’être reçus par le premier sportif de la province, le Général Peter Cirimwami , accompagnés par leur comité de coordination : « Comme nous l’avions promis avant la compétition qu’on ne devrait pas lâcher la prise et garder ici chez nous cette coupe, ça y est et la remettre chez le gouverneur, c’est une immense joie pour tous le Nord-Kivu » a-t-il insisté .
Ils représentent la RDC à l’international
Ces athlètes s’envolent sous peu au Cameroun pour la Coupe d’Afrique, qui va se tenir à Yaoundé et promettent aux congolais de revenir avec cette autre coupe à la maison, de donner de l’estime à la RDC. Ce serait la seule manière de BC Virunga à écrire une histoire, la vraie en RDC. Ces athlètes ont tenu également à remercier leur comité de Coordination dirigée par le Député National Patrick Munyomo et son adjoint Mboni Mulumba, au Président Rams , au Gouverneur et son adjoint sans leurs soutiens, cette victoire serait impossible a-t-il reconnu sagement.
Norbert Mwindulwa