Championne en genres plus fois en RDC, Femme d’Etat exceptionnelle, est une activiste des Droits Humains, Spécifiques des Femmes et ceux des Enfants hors pair en même temps épouse légitime de Mr Kisolokele Kimbangu Jacob, mère d’une famille, Belinda Luntadila Nzuzi a été plusieurs fois récompensée des prix de mérité par les organisations dont l’Ambassade de la Belgique, le Prix de l’Emergence Féminine 2022 par JK Corporation, Prix de Droits de l’Homme avec l’Ambassade de France, prix de Global Leader , de Jeune Femme Leader par l’ONU Femme, etc…Elle est donc vouée à servir les autres au lieu de servir.
Me Belinda Luntadila Nzunzi par son mérite et sa longue expérience d’avocate de profession pendant plus de 20 ans, vient d’être choisie Membre du Conseil National de l’Ordre des Avocats du Barreau de Kinshasa-Matete. Cette femme de fer s’est vit confiée dans cette structure prestigieuse des Avocats de la RDC, la fonction du Présidente de la Commission Culture et Genre. Consultante en genres (Gender Champion), qualité qu’elle a acquise par des ONG internationales et nationales en RDC sur base de son dévouement et son engagement dans la protection des Droits de l’Homme, dans ce domaine très complique en République Démocratique du Congo.
Son travail est reconnu de tous
Le 19 Novembre dernier, l’ONGD Protection Internationale et l’Ambassade de la Belgique a désigné une dizaine des femmes en RDC en titre des Défenseuses des Droits Humains et Me Luntadila Belinda fait partie de dix femmes exceptionnelles dans le pays de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila : « Une dizaine des femmes venaient de toutes nos provinces et parmi elles, j’y étais nominée Défenseuse des Droits de l’Homme comme telles, s’en est suivi une exposition photo pour présenter à celles qui sont venues à l’Ambassade de la Belgique en cette manifestation » déclare-t-elle en soulignant que, l’activité a été publiée dans les différents medias en ligne et réseaux sociaux pour en faire une large diffusion.
Elle est responsable d’une grande plateforme des ONGS
Leader des Mouvements Féminins et Femme politique de haut rang, Présidente de l’ONG réseau R 2 Congo, œuvrant dans les genres et le développement, nominée plusieurs fois par des Organisations de la Societe Civile ‘’championne pour la promotion des Droits de l’Homme en RDC’’, Maître Luntadila Belinda gère des mains de maître ce réseau des ONG D en RDC et au Congo Brazzaville : « Le réseau est installé ici à Kinshasa où il y a social national et au Congo Brazzaville et ce réseau existe depuis 2008 dans nos deux pays très proches » explique-telle.
Ce réseau est implanté dans nos provinces
Selon des sources concordantes, ces réseaux se trouvent déjà dans plusieurs provinces de la RDC notamment à Lomani, Congo Centrale, Sud-Kivu, Bandundu et il s’étend dans d’autres provinces dont le Nord-Kivu est en projection d’installation. La plate-forme des ONGD réseau R 2 Congo représente ainsi notre pays comme le 29e pays au Comité Inter africain sur les Pratiques Traditionnelles Affectant la Santé des Femmes et des Enfants dont les sièges sont dans un pays d’Afrique et en Suisse.
Mêmes les nations unies reconnaissent sa prouesse
Par ailleurs, Me Belinda, dénommée par les Congolais Jeanne D’Arc suite à son combat mené dans le domaine des Droits Humains et ses victoires sur le mal, a acquis avec son réseau, le statut ‘’Consultatif Spécial ‘’ auprès des Nations Unies à travers son Conseil Economique et Social dont le siège se trouve à New York. : « Nous venons d’obtenir ce statut après avoir été évaluée par les Nations Unies en inspectant sur nos rapports financiers et activités, au final, ils ont estimé que nous répondons aux critères » explique-telle en soulignant qu’après débat et délibération, le réseau R 2 Congo Genres et Développement a obtenu la confirmation de ce statut spécial Consultatif auprès des Nations Unies. Membre de plusieurs autres associations de Droits de l’Homme, prestant ainsi dans des associations des avocats de la RDC dont l’Association Internationale des Femmes Avocates, Association des Femmes Avocates du Congo, Association des Femmes Juristes du Congo,, Femmes d’Exception, groupe Global Leaders et d’autres organisations dont elle fait partie notamment les numériques et l’Agrobusiness.
Me Belinda est passionnée aussi de l’agriculture
La RDC étant riche par son sol, Me Belinda œuvre fermement en donnant l’importance à l’agriculture, qui est transformée à une production plus accrue. : « Je n’ai jamais fait du commerce, mais nous facilitons la formation pour que ceux-là, qui sont avec nous donnent plus d’importance à la production agricole, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles » insiste-t-elle.
Même ses collègues l’admirent
Belinda Nzunzi a été choisie par ses pairs comme la nouvelle rapporter de la Commission des Droits de l’Homme en RDC pour le compte des Associations des Droits Spécifiques des Femmes. : « Le réseau R2 Congo avait porté ma candidature jusqu’à ce que l’Assemblée Nationale me désigne à ce poste pour le compte des Association des Droits Spécifiques des Femmes, membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et les élections ont été organisées à l’interne où j’ai été retenue comme rapporteur unique par acclamation » s’en félicite-t-elle.
Norbert Mwindulwa de retour de Kinshasa