Le Chef d’Etat-Major Général des FARDC a eu ce mercredi 11 Janvier 2023 une matinée très surchargée par des visites d’inspections de ses troupes dans les différents endroits au Nord-Kivu. Le Lt Gén. Christian Tshiwewe a débuté sa matinée par une visité de réconfort à l’hôpital Militaire de Camp Katindo où les patients dont les blessés de guerre et les épouses des militaires internées dans la maternité de cet hôpital ont eu la visite de cœur d’un père de famille à ses fils et filles.
Aussitôt y arrivé, il a voulu savoir plus sur la situation des blessés de guerre et cela, d’une manière détaillée, c’est-à-dire, leur état de santé, leur prise en charge médicale et autres. Le Chef d’Etat –Major-Général des FARDC parle de la raison de sa présence à cet hôpital devant les patients : « Je suis là pour savoir comment vous allez ? Est-ce qu’on vous donne tous les nécessaires ici ? Je parle des soins de qualité dont des médiatement nécessaires et le traitement. » Lâche-t-il dans l’une des salles des malades. Le responsable numéro Un des FARDC a aussi demandé séance tenante aux militaires, blessés de guerre s’ils bénéficient d’un traitement gratuit étant donné qu’il envoie tous les nécessaires sur ordre du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
Une gibecière garnie
Une enveloppe consistante leur a été donnée , chacun de ses malades, question de voir comment ils peuvent se procurer des petits articles divers et dont les savons , les dentifrices voir même de quoi à se payer des crédits de téléphones pour communiquer chacun d’eux avec sa famille biologique. Il est arrivé le tour des femmes des militaires ayant accouchées dans cet hôpital Militaire. Des scènes de liesse ont suivi notre passage car chacune d’elles a eu le droit à une enveloppe.
Les soins sont gratuits aux familles militaires
Ici, le Général Christian Tshiwewe a insisté sur la gratuité de traitement des familles militaires au sein de cet hôpital. Il a promis d’envoyer une équipe pour inspecter et faire le suivi de cette volonté manifeste du président de la République et Chef de l’Etat. Direction les installations de la Force Régionale de l’EAC où il a voulu comprendre et voir de ses propres yeux cette collaboration qui existe il y a peu avec nos forces loyalistes et cette armée mixte de la Région de l’Afrique de l’Est. Il a eu droit à des honores dignes de son rang lui réservés par ces différentes troupes puis une réunion de travail a suivi sans plus de détaille livrée à la presse. Le livre d’or a été signé par le patron des FARDC avant de se diriger à Mubambiro, dans le territoire de Masisi, c’est la Maison Militaire de Mubambiro qui a eu la chaleureuse visite du premier responsable des FARDC où des soldats des troupes nouvellement recrutés ont eu une causerie morale de leur Chef au cour d’une parade à ce centre d’encadrement des FARDC. Le nécessaire leur a été aussi laissé, cela, au profit de ses troupes sur place à Mubambiro, à quelques 27 kilomètres à l’ouest de Goma.
La ligne de front n’a pas été oubliée
L’infatigable Tshiwewe s’est immédiatement dirigé vers la soirée au Nord de la ville de Goma, direction de son cortège, le groupement de Buhumba en territoire de Nyiragongo, tout près de la cité de Kibumba à quelques 27 kilomètres au Nord de Goma. Cette fois-si, c’est le tour des éléments des FARDC sur les lignes de front, Le Lt. Gén. a voulu palper du doigt le comportement de ses troupes sur les lignes de front dans le Parc de Virunga où les FARDC sont dans le théâtre des affrontements contre les groupes terroristes du M23 et leurs alliés traditionnels, l’armée Rwandaise. Ici, rien n’a filtré car une réunion avec les responsables de FARDC sur les terrains de guerre a eu lieu debout-debout pendant plusieurs heures comme des militaires dignes de rang et des instructions ont été données comme partout où il est passé. C’est vers 18 heures passées de quelques minutes que son cortège s’est dirigé à son hôtel pour évaluer ses visites d’inspections à Goma et ses environs. On peut dire que, le Général trois étoiles, patron des FARDC a bien fini ses visites de travail et cela, sans aucun incident.
Norbert Mwindulwa