Lancement ce vendredi 13 Janvier 2023 à Goma, de la 2e phase du projet sur la prévention de la prise en charge psychosociale des victimes de Violences Sexuelles et Basées sur les Genres à base communautaire dans la province du Nord- Kivu. Cette deuxième phase est faite par l’ASBL Dignité Humaine en collaboration avec la Division Provinciale de Santé en partenariat avec la GIZ Backup Santé, la Coopération Allemande, UK AID, la Confédération Suisse ainsi que l’expertise de la France.
Elle consiste à larguer des Relais Communautaires pour l’indentification de ces cas, le traitement des données et la transmission pour la référence de ces mêmes cas types. La deuxième phase de ce projet, par ce que, c’est de bien elle qu’il s’agit ici, vise à lutter contre les conséquences graves des Violences Basées sur les Genres dans la communauté.
La population est affectée mentalement
A cet effet, elle intervient après avoir constaté que les habitants du Nord-Kivu font face à de sérieuses difficultés touchant leur santé mentale. Madame Elodie Ntamuzinda, la Coordinatrice Nationale de l’ONG D la Dignité Humaine est venue de Kinshasa pour la cause et en a profité pour appeler à l’implication de tout le monde dans le but d’en finir avec, ce qu’elle a qualifie de fléau : « La misère est devenue comme notre deuxième nature, c’est –à-dire que nous sommes déjà touchés mentalement. Nous ne sommes pas là pour comptabiliser les nombres de nos morts, des violences ou des femmes battues, parfois tuées ou des chômeurs car le chômage touche aussi la tête » déclare-t-elle en poursuivant qu’elles sont à la Joie Plazza Hôtel pour les combattre et les prévenir mais aussi, savoir à la longue, qu’allons-nous faire tous ensemble.
Des plaidoyers sont menés
Elle soutient qu’elles mènent avec toutes les autres composantes des plaidoyers auprès de ces partenaires, à tous les niveaux et cela, en commençant par le Gouvernement de la République, le peuple congolais, de démobiliser les fonds pour lutter contre ce fléau. Il faut dire que, le lancement de la deuxième phase de ce projet marathon a connu la participation des relais communautaires, le personnel soignant, les pouvoirs exécutif et judiciaire ainsi que les organisations de la Societe Civile intervenant dans ce domaine précité. Ces Relais Communautaires ont été déployés sur le terrain pour que ces cas soient identifiés et traités a renseigné notre source.
Des zones de santé sont ciblées
Pour le rappel, la première phase a consisté à informer, former et conscientiser toutes les parties prenantes pour que pour qu’elles relèvent ce défis. Des airs de santé ont été choisis dans chaque zone de santé parmi les celles sélectionnées dans la province du Nord-Kivu, une province en proie à l’insécurité grandissante et aux catastrophes naturelles, qui sont les causes réelles des troubles psychiques. Ces zones de santés choisies sont notamment de Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Kirotche.
Norbert Mwindulwa