Gaius Matata Kahusi, le Coordonnateur National de la plateforme politique Soutenons Vital Kamerhé est arrivé ce mardi 17 Janvier 2023 à Goma en provenance de Kinshasa via une transite à Bukavu. Aussitôt arrivé au port de Goma, il s’est dirigé directement dans une où il a tenu une réunion avec les membres de sa plateforme comptés par de centaines à Katindo, trois paillotes.
Il parle de l’objet de sa mission au Nord-Kivu : « Je suis à Goma, c’est pour compatir avec la population du Nord-Kivu, notre population est contrée de vivre dans une situation de guerre nous imposée par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda »déclare-t-il devant la presse en précisant qu’il également là, c’est pour sensibiliser la population de Goma à s’enrôler massivement. Celui –ci, soutient que nous sommes dans la troisième zone d’enrôlement et ici, cet enrolement débutera le 16 Février 2023. C’est pour quoi,
S’enrôler est un devoir civique
Qu’il est là pour appeler la population de Goma de remplir ce devoir civique : « il vous souviendra, bientôt 5 ans, nous avons élu, des députés qui ne font que dormir dans la salle de l’Assemblée Nationale et d’autres ne nous décrochent mêmes plus » se désole-t-il. Une manière pour ce grand combattant de Vital Kamerhé et de l’Union Sacrée pour la République de suggérer à ses compatriotes d’avoir leur carte d’électeur pour sanctionner les députés qui n’ont pas mieux faire leur travail et de renouveler la confiance aux méritants.
20 décembre prochain, jour décisif
Ce responsable ajoute que le 20 décembre 2023, c’est le jour où le peuple congolais va décider avec son stylo rouge pour qui, il faille encore renouvelé sa confiance. : « Nous allons voter pour nos candidats conseillers communaux, urbains, nos députés provinciaux, nationaux et notre président de la République, qui jusqu’ici reste Fatshi Béton car nous sommes toujours alliés et nous n’avons pas encore eu d’autres mots d’ordre de la part du Président Vital Kamerhé de l’UNC » s’explique-t-il.
Enrôlons-nous massivement
Le Coordonnateur de Soutenons Vital Kamerhé appelle donc ses concitoyens de venir nombreux , le 16 Février 2023 aux centres d’enrolement de la CENI afin d’avoir sa carte d’électeur , qui fait aussi une facilité pour obtenir une carte d’identité pour toute personne ayant été enrôlée. : « Le Président de la République a dit quelques mois après les enrôlements, il va nous doter des cartes pour citoyens » insiste-t-il en continuant qu’il est à Goma pour continuer le travail de proximité de tous les comités de la plateforme Soutenons Vital Kamerhé du Nord-Kivu, la ville de Goma et ses territoires. Le Coordonnateur Gaius Matata a été accueilli au port de Goma par son collaborateur à la personne de Fidèle Karutsi Coordonnateur Provincial de SVK au Nord-Kivu et tous deux ont souhaité les vœux les meilleurs à leurs membres.
Norbert Mwindulwa