Le Gouverneur du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima a inauguré officiellement ce mercredi 18 janvier 2023 l’avenue Rumangabo modernisée et une vingtaine des miradors de surveillance sur le long des lignes frontières entre la RDC et le Rwanda, précisément à la petite barrière de Goma. Ces travaux ont été exécutes par les entreprises NET SARL et Biscan SARL sur fonds propre du Gouvernement Provincial. Le chef de l’Exécutif Provincial en a profité pour appeler les usagers à prendre bien soin de ces infrastructures.
Prenant la parole, l’ingénieur de l’entreprise NET SARL a tenu séance tenante a remercié le Président de la République pour ses efforts consentis dans la quête de la recherche de la paix et développement en province du Nord –Kivu. Le General Constant Ndima , Gouverneur du Nord-Kivu n’a pas été omis par ses experts en construction de l’entreprise NET SARL, qui selon eux , a compris que la paix et le développement sont inséparables mettant ainsi un accent grave sur la construction des routes et le développement des infrastructures publiques : « Son souci est de rendre la ville touristique de Goma plus propre , en les accompagnant dans la réalisation des ouvrages et en mettant les moyens nécessaires à leur disposition » déclare-t-il en sollicitant à l’assistance de l’applaudir vivement. L’ouvrage que cette entreprise a eu l’honneur de présenter aux invités a été exécuté par New Ingegneering Technology, NET en abrégée suivant un contrat de travail gagnant-gagnant qu’elle a signé avec la province du Nord-Kivu. Ces constructeurs ont adressé leur remerciement à la population du quartier Birere qui a toujours accompagné cette firme via la personnalité de l’honorable Simba Komayombi Dieu Donné.
Le gros de ce travail
De manière sommaire, ces travaux de rénovation de ce tronçon ont consisté à faire un décapage et évacuation de la partie qui a été dégagée, le profilage et réglage de la plateforme , l’approvisionnement et réglage de la couche de la fondation qui a été remblaie à moellon , la maçonnerie à moellon pour paroi , pose des bordures à raser aux jonctions , construction de passage bateau , le revêtement de la chaussée en pavés en pierre taillée de 10 Cm , construction d’un arc des tuyaux et des barrières .
Une modernisation visible de la petite barrière
C’est pourquoi, dès aujourd’hui, la rénovation de cette route devra contribuer à la modernisation de la ville de Goma en facilitant le trafic au niveau de ce poste transfrontalier de la petite barrière. De ce fait, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a fourni des efforts énormes pour la réalisation de ces infrastructures routières et de sécurisation, c’est la raison pour laquelle le Gouverneur Constant Ndima a félicité les constructeurs dont l’entreprise NET tout en recommandant aux usagers d’en prendre bien soin et ceci, en s’impliquant activement dans les travaux réguliers de curage des caniveaux. L’ambiance a été bon enfant car cette cérémonie de ce jour s’est clôturé par la signature de remise et reprise officielle des infrastructures entre les deux parties dont l’entreprise New Ingegneering Technology, représentée par l’Ir Charles Ndekezi et le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, par le Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur de la Province . Visiblement, c’est chef d’œuvre qu’on NET et le Gouvernement Constant Ndima à la population de Goma car jadis, cette partie de l’entrée dans la ville était comme un dépotoir avec une rue boueuse pleine des immondices. Aujourd’hui grâce à eux, la ville de Goma est revêtue de sa nouvelle belle robe.
Norbert Mwindulwa