C’est avec une joie immense personnelle et une satisfaction collective qu’il a pris la parole devant ses invités pour procéder ce samedi 18 Mai 2024 au lancement officiel de travaux de la modernisation des rues et avenues de Goma. Un processus qu’il amorcé dans le cadre de sa vision production-gestion, en réalité l’exécution de la philosophie du Président de la République, Félix Tshisekedi, celui qui tient à des modernisations des villes et des territoires a-t-il informé à l’assistance. Le Coût total est de deux million trois-cent cinquante-six mille huit-cent cinquante-quatre zéro sept dollars américains pour une longueur total de deux mille cent vingt mètres linaires.
Le reprofilage de terrain naturel pour préparer la plateforme de chaussé , pose de deux couches de ramblée en tout venant volcanique des endroits précités, pause de couche de fondation en scories volcaniques , pose des bordures , construction des filets d’eau, pose de la couche de roulement en pavé en pierre taillées , aménagement de trottoir pour les passagers piétons . Le Gouverneur Peter Cirimwami soutient que : « Il s’agit donc des travaux d’aménagement en pavé des pierres volcaniques de l’avenue Mushanga allant de la RN2 Sake Sur l’avenue Commandant Belge longue de 750 Mètres , dans le quartier Kasika en commune de Karisimbi » déclare-t-il en poursuivant que l’avenue Carmel, tronçon de la RN2 Sake , sur l’avenue du lac en passant par la paroisse Mont Carmel longue de 700 mètres est aussi dans le viseur de ces constructeurs. L’avenue Mulonge tronçon RN2 sake en est concernée, sur l’avenue Katoyi en passant par la maison communale de Karisimbi, d’une longueur de 400 mètres. Ces différents projets d’interconnexion des quartiers représentent une étape significative dans l’engagement du Gouvernement Provincial que le Général Major, Gouverneur Peter Cirimwami a le privilège de se diriger envers le développement et l’amélioration de la qualité de vie de ses compatriotes congolais.
Il ne vise qu’améliorer
De ce fait, il soutient que, c’est un processus évolutif qui fait que lui et son gouvernement ont le devoir d’améliorer les infrastructures de l’état dans la ville et territoires du Nord-Kivu. « Nous sommes toujours encours de chemin et le chemin est encore long car il vise à parachever toutes les avenues avec leurs rues , en les couvrant des pierres taillées ou paves dans le but de les rendre plus belles qu’avant l’Etat de Siège » a-t-il dévoilé à l’assistance. C’est pourquoi, il tient mordus à poursuivre ces œuvres utiles jusqu’à ce que sa hiérarchie lui dira que , c’est assez et qu’il faille arrêter de construire la ville de Goma a-t-il confié.
Autoriser de poursuivre ces genres des travaux
Séance tenante, en démocratie avéré, le Gouverneur Général Peter Cirimwami a demandé si cela fait plaisir qu’il poursuivre avec ces constructions des routes pour la ville de Goma ? La réponse de l’assistance n’a pas tardé, tout le monde a répondit par oui en ovationnant sur la personne du Chef de l’Exécutif Provincial. Content de faire du bien à sa population malgré les agressions qu’ils sont victimes, le Gouverneur Peter Cirimwami rassuré sa population de continuer à construire coûte que coûte la ville de Goma.
Henri Morton Stanley Mkombe