David Mihigo Matabaro, Directeur d’Appui et Coordination des Agence à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat a conduit une délégation ce jeudi 16 Mai 2024 au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. C’est pour deux objectifs dont la présentation de leurs civilités à l’autorité provinciale et annoncer le debut du fonctionnement de leur bureau ici au Nord-Kivu et précisément à Goma
« La population se souviendra que nous sommes passés encore ici l’année dernière pour sensibiliser les agents publics de l’Etat concernant la loi 22/31 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale de l’agent public de l’Etat » explique-t-il en ajoutant que, c’est une reforme initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi, qui con concerne l’élargissement de la couverture de sécurité sociale.
Elle prend en charge des Agents Publics de l’Etat
Cette loi selon notre source, donne droit à cette structure de l’état, la SNSSAP de prendre en charge des policiers, magistrats, les militaires, enseignants et agents de carrière des services publics de l’Etat. Au cours de ces séances de sensibilisations, les agents de l’Etat avaient souhaité que la SNSSAP puisse s’installer au Nord-Kivu, précisément à Goma . C’est la raison pour laquelle, David Mihigo et son équipe sont à Goma pour concrétiser ce vœu populaire des congolais qui a été approuvée par le Président de la République Félix Tshisekedi. : « Nous sommes dans le cadre de déploiement, nous sommes en train de finalement l’ouverture de de cette agence à Goma qui va démarrer au troisième trimestre de cette année » a-t-il rassuré. A ce sujet, les points focaux seront à Goma pour prendre en charge les requêtes et réclamations des assurés en attendant l’effectivité de cette ouverture.
Que comprendre de la SNSSAP ?
La SNSSAP est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat. Elle a pour mission de servir les prestations sociales aux agents publics de l’Etat. Cette prestation sociale , la pension de retraite , des prestations liées aux risques professionnelles . A ce jour, les agents publics de l’Etat doivent s’avoir que, désormais s’il y a un accident de travail lorsque ou une maladie professionnelle, ces questions sont gérées au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’état. A la différence avec la SNSS , la SNSSAP , la matière relative à la Sécurité Sociale, elle est constitutionnelle , régie par une loi et à la SNSS , il y a une loi qui la donne le pouvoir de prendre en charge tous professionnels régies par le code du travail , ils sont pris en charge par la SNSS et la SNSSAP qui prend à sa charge tous les agents publics de l’Etat régies par les différents statuts de leurs corporations, des statuts par exemples pour les militaires, , pour le magistrats , un statut particulier pour les policiers et la loi 22/31 .. est venue regroupée toutes les professions liées à la Sécurité Sociales.
André Mandrandele