Goma : Le Gouverneur Peter Cirimwami inaugure les routes et lance le même jour d’autres constructions

Le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami  a passé un lundi de ce 08 Janvier 2024  très surchargé   à Goma. A coup sûr ,  il a tout  d’abord  il a inauguré au nom du Président Félix Tshisekedi  une route en pierre taillée construite définitivement  par la société Mont Gabaon Construction et lancé  le travaux de pavage  de l’avenue Moto Mupenda  au quartier Kyeshero  près de l’Université Catholique de Goma  et cela, à la satisfaction  de population de Goma.

Pour le Chef de l’Exécutif Provincial  avec cette entreprise, ils ont déjà achevé plusieurs constructions et d’autres sont en cours, c’est notamment  la route qui mène vert lac Kivu  au port de Goma,  Ce jour, c’est le tour du quartier Budjovu  en commune de Karisimbi  dans la ville de Goma.  «  Avant toute chose, je me dois de m’acquitter  d’un devoir , exprimant premièrement ma reconnaissance au président de la République  pour son souci de restaurer la paix  et l’autorité de l’Etat  dans la partie Est de notre pays  envie de relancer plutôt , les actions du développement »  déclare-t-il en poursuivant , deuxièmement, de remercier chacun et chacune  de sa population  de ce quartier  car ils ont honoré   ce rendez-vous par leur présence respective.

Très reconnaissant

Il a ainsi associé  ces reconnaissances à la Société Mont Gabaon Construction pour avoir fait acte de diligence  en respectant le délai convenu  pour l’exécution des travaux  de 5 .6 Km  de pavement  dans ce quartier populaire de Budjovu : «  Si je dis 5.6 Km, ce que nous avons observé dans l’ancien contrat , il y avait des avenues qui ne devraient pas être pavées  et étions obligés de signer un avenant  pour que tout le  quartier de Budjovu soit  complètement pavé.  Pour  le numéro 1 du Nord-Kivu , la construction de ces axes routiers  n’est pas un acte isolé  car elle rentre dans le cadre de ce vaste programme  de  la modernisation des infrastructures  de base , ayant pour objet  la matérialisation en province  de la vision du Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi , pour lequel,  les congolais viennent de renouveler leur confiance  en lui accordant un second mandat  à la tête  de la République Démocratique du Congo  et cela , avec une victoire écrasante face à ses adversaires politiques. C’est pourquoi, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami exhorte toute la population  de Goma à bien vouloir maintenir ces route en parfait état  sinon  , ils risquent de revenir à la case de départ. : «  C’est-à-dire, à un recommencement éternel » insiste-t-il

.

Il pose des actions concrètes

Par ailleurs  , le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu  a eu le réel plaisir  pour procéder  ce même jour  au lancement officiel  des travaux de la modernisation  de l’avenue  Moto Mupenda , situé  au quartier Kyeshero  , dans la Commune de Goma  en  ville de Goma.  Ainsi, il en a profité de ces circonstances pour réitérer ses vœux les meilleurs  pour le nouvel an 2024. Il a ici rappelé que, depuis sa nomination à la tête de cette province  par le Président Félix Tshisekedi. Celui-ci  lui a confié  des missions spécifiques  dont celle de la modernisation  des infrastructures , un des piliers du programme de 145 territoires : «  C’est donc dans ce cadre que j’ai prié l’option de m’attaquer à ce grand chantier  dans la ville de Goma , Beni  et Butembo  et  dans nos six territoires  car l’Etat de Siège rime bien avec le développement »  s’explique-t-il devant la population . S’agissant de la modernisation de la voirie urbaine de Goma, en ce jour de l’inauguration des tronçons comprises entre l’église Néo apostolique-Ndosho et la maison médicale Mongera après la station  Simba  sur la route nationale N0 2 , en ville de Goma, le 19 décembre 2023 .

Le Gouverneur Peter Cirimwami avait annoncé le début des travaux imminents  du pavage de l’avenue Moto Mupenda. C’est pourquoi, il reste convaincu que  beaucoup de congolais n’ont pas cri comme le cas du précèdent, mais voilà  qu’il est  en œuvre pour le faire. De ce fait, il rassure les bénéficiaires ses administrés que ces travaux lancés ce jour  seront achevés dans les délais  convenus  et les partenaires  choisis étant parmi  les plus expérimentés.  Il s’agit ici de la société de construction TRABEMCO. Le General Major Peter Cirimwami a rappelé à sa population que le nom de cette avenue  avait son histoire, celle de  l’ancien gouverneur Moto Mupenda, un des anciens gouverneurs  de la province du Nord-Kivu.

Il persuadé mêmes les esprits sont contents

C’est pourquoi, il reste très sûr  que là où le regretté,  Moto Mupenda,  se repose à jamais, dans l’au-delà, il se réjouit non seulement  de cette  gratitude envers lui, mais aussi de cette action en sa mémoire et en faveur de la population  du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. Le  Gouverneur Peter Cirimwami a fini son mot  en souhaitant encore et toujours à sa population ses  vœux de paix, sécurité  et prospérité  pour l’année 2024.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *