Goma : La Journée nationale des Martyrs de l’Indépendance en RDC, commémorée sur fond de prières et d’exhortations

La journée de martyrs de l’indépendance  a été commémorée ce jeudi 04 Janvier 2024 à Goma.  C’est le  Vice-gouverneur policier qui a présidé les cérémonies  à la paroisse de  Saint Esprit au Centre-ville de Goma.  Dans son homélie, l’évêque catholique Willy Ngumbi Ngengele a encouragé  à ses compatriotes l’esprit de sacrifice pour les autres. Il a évoqué l’exemple de Jésus-Christ  qui est venu au monde  en chair humaine afin de se sacrifier comme l’agneau de Dieu. C’était en présence du Directeur de cabinet du Gouverneur Militaire, le Ct Albanza, le  Comité Provincial de Sécurité ainsi les Directeurs des entreprises publiques et privées  de Goma et la Société Civile.

Prenant la parole, le représentant personnel du Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a tenu  à présenter  ses vœux les meilleurs à toute la population de la province du Nord-Kivu  et de leur remercier pour avoir fait un déplacement pour la circonstance de ce jour. Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu  a également remercié l’évêque de Goma, Monseigneur  Willy Ngumbi  de s’être déplacé afin de célébrer avec  eux  cette journée nationale dédiée aux martyr  de l’indépendance du 04 Janvier 1959. : « En ce jour sacré, je tiens à rendre grâce  à Dieu tout puissant  pour sa protection bienveillante  tout au long de l’année écoulée. C’est avec humilité et gratitude  que nous nous tenons devant sa présence, reconnaissant de nombreuses  bénédictions et les moments de grâce  qu’il a répondu sur notre province » déclare-t-il en poursuivant qu’aussi dans notre pays.

Dieu leur avait guidé

C’est la raison pour laquelle, leur gratitude s’exprime dans leur prière, nos actions de grâce  car Dieu a veillé sur eux guidant leurs pas  en leur protégeant des épreuves  qui  ont pu défiler  leur communauté ‘a-t-il souligné. Le Représentant du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami sait pertinemment qu’en cette journée spéciale  qu’il doit profiter de cette occasion pour  féliciter le Président de la République Félix Tshisekedi  pour sa réélection à la magistrature suprême de la RDC. Celui-ci soutient que  cette victoire témoigne de la confiance de la majorité des congolais  accordent à son leadership et à sa vision  pour un avenir meilleur : «  Je salue son engagement  en faveur du bien-être de la  démocratie,  et du développement durable »  souligne-t-il en continuant qu’il s’adresse à eux, réunis  en ce lieu saint  de la paroisse de Saint Esprit de Goma  afin de commémorer cet évènement historique  ayant marqué le début d’une ère chrétienne  pour la RDC.

Ils sont morts pour une cause noble

Cette journée des Martyrs de l’Indépendance de la RDC. : «  Cette journée est appelée journée des Martyrs  car  ce sont des personnes ayant été torturées et tuées pour une cause  à la quelle, ils se sont sacrifiés , ils se sont sacrifiés  pour une cause  jusqu’au sacrifice suprême  » explique-t-il en poursuivant  que ces personnes sont devenues des héros  d’une cause . Ils sont héros, des personnes qui se distinguent par leur courage , leur qualité ou par leurs actions exceptionnelles. C’est pourquoi, le Général –Major Romy Ekuka Lipopo pense qu’on ne peut pas devenir martyr d’une  cause  sans avoir  été héros  de cette cause.  Une raison de plus qui pousse la RDC, notre pays a commémoré les martyrs  de notre pays, qui sont de tous ordres  et de tous les domaines de la vie.   C’est pourquoi la date du 04Janvier   a été retenue  pour leur souvenir  car ils ont été évènementiels, une pensée pieuse aux supports de match IMANA-VITA CLUB  au stade Tata Raphael, ayant déclenché les émettes  du 04 Janvier 1959  en quittant ce stade devenu mythique. Ces martyrs ont été politiques dont Patrice Emery Lumumba , Joseph Kasavubu ; Etienne Tshisekedi .., ils ont été religieux  comme Isidore Bakandja ,  Annualité Nengapeta , ils ont été militaires  notamment le Lt-Col Konkolo  passé dans les oubliettes, le Général Mbuza Mabe , le Général  Bauma , le Général Mamadou Ndala. .. et ils ont été anonymes comme ces déplacés de guerre  sans merci  du Rwanda  sous couvert du M23.

Nous devons avoir une pensée pieuse pour eux

Par ailleurs, l’évêque du Diocèse de Goma, Willy Ngumbi  a comparé ces martyrs aux enfants de Dieu, ceux-là qui aiment  leurs frères et sœurs dans le livre se Saint Jean, des disciples qui veulent suivre Jésus Christ,  l’agneau de Dieu. : «  C’est pour vous rappeler quelle est la mission de ce fils de Dieu , venu  au monde comme nous , avec comme mission d’être l’agneau de Dieu , celui qui se sacrifie pour les autres , pour le salut de l’humanité , qui vient pour sauver l’homme , du mal , du pêché , du diable et de la  mort »  a-t-il renchérie. Ce pasteur  soutient que cette lecture va de pair avec l’objet de la présence des congolais dans cette église catholique : «  Celle de commémorer   ceux qui sont morts  pour la patrie , pour l’indépendance du Congo , ils sont tombés pour que nous soyons un pays souverain , indépendant , de paix , fraternité , de prospérité  et d’amours »  martèle-t-il.  Le pasteur Catholique  fustige qu’après 65 ans ,  la RDC est loin d’être ce qu’elle a voulu  devenir car elle est toujours dans de sérieux problèmes  de paix , la guerre du M23  qui leur oppose aux FARDC  durant deux ans , l’intégrité territoriale de notre pays est menacée , de millions des déplacés vivent dans des camps  à Kanyarushinya au Nord-Kivu

.

C’est statuquo selon Willy Ngumbi

Il pense que la situation de notre pays reste préoccupante  et cela devra nous interpeler car aujourd’hui  nous sommes dans la période post-électorale où nous connaissons le résultat provisoire de la présidentielle  du 20 décembre dernier, mais ceux des législatives nationales et provinciales  restent en souffrance. C’est par espérance que les Gomatraciens sont  réunis à Saint Esprit, car ils ont foi que  Dieu aime la RDC  et son peuple.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *