- La délégation du Clan Bawana de Walikale dans le secteur de Wanyanga, en groupement de Wasa a été conduite ce mardi 31 octobre au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu par le Député Provincial en Congé Prince Kihangi. Cette grande communauté a des liens directs avec la Société Bisie Mining et, est venue rencontrer le Chef de l’Exécutif Provincial pour lui faire part de la dégradation de ses relations avec la Société Bisie Mining car affectée par le projet d’exploitation des minerais de cette société précitée. L’honorable Prince Kihangi nous fait l’économie de leur présence au Musée de Himbi.
- « Il y a des soucis , des préoccupations, des remous sociaux de la communauté affectées par cette exploitation minière et cela , par rapport aux engagement que l’entreprise devraient prendre vis-à-vis de la communauté » déclare-t-il en ajoutant que cette société lors de son arrivée à Walikale, elle a été contrainte par la loi de la République de signer un protocole d’accord suivi d’un cahier de charge reprenant les engagements de cette dernière vis-à-vis de la communauté locale directement affectée par ce projet minier.
Les minerais vont plus loin que prévu
Cela a été fait avec le clan Bangandula mais quelque temps après Bisie Mining s’est rendu compte que les indices minéralogiques dépassaient les limites géographiques de la concession appartenant au clan Bangandula d’où cette nécessité d’entreprise atteindre ses activités dans une concession appartenant à une autre communauté que le Clan Bangandula , qui n’est autre que le clan Bawana. : « Lorsque l’entreprise développe son projet dans la concession du Clan Bawana , ce clan a exigé à l’entreprise de signer un nouveau protocole avec lui ou carrément actualiser le premier cahier de charge signé avec le premier clan Bangandula » explique Prince Kihangi en poursuivant et cela , que né de mal entendu avec cette firme . Cette communauté avait saisie à l’époque du Gouverneur Constant Ndima ce litige et le Gouverneur Militaire Constant Ndima avait demandé à Bisie Mining de signer ce nouveau protocole d’accord , mais hélas depuis tous ces temps-là, rien ne fait , c’est la raison pour laquelle cette communauté revient à la source pour rencontrer l’intérimaire du General Ndima, l’actuel Gouverneur Peter Cirimwami pour lui mettre au parfait de ce litige d’intérêt communautaire et lui solliciter son implication pour que cette société respecte la loi de la République à la matière de l’exploitation des mines et respecte les droits de la communauté affectée par son projet d’exploitation minière.
Le Gouverneur leur assure son appui
Il faut noter que le Gouverneur accepte d’accompagner le clan Bawana car il tient au respect des droits des communautés dans la mesure où il connait bien que les richesses minières du Congo appartiennent aux congolais. Donc le clan Bawana est donc propriétaire de cette concession, cette richesse exploitée par Bisie Mining. Par l’entremise du Vice-gouverneur policier, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, le Gouvernement Provincial va faciliter ces pourparlers entre ces deux parties en les invitant de se mettre sur une même table avec cette communauté, les services compétents du domaine ainsi que leurs élus afin d’échanger dans le but d’arriver à un protocole d’accord avec la partie l’aisée
Norbert Mwindulwa