Goma : L’Opération d’identification biométrique des agents des services publics de l’Etat a commencé ce mardi 31 Octobre 2023 à Goma par le Ministère national de la Fonction Publique

C’est une bonne nouvelle pour les agents et cadres   des services, du régime général assujettis au statut. Selon Jean- Baptiste Ndefu Swatongi, le Directeur Chef des services  de Gestion et de la Base des données Numériques, des Ressources Humaines de l’Etat  et Recensement au Ministère de la Fonction Publique de la RDC  qui a  conduit   ce lundi 30 Octobre 2023  une équipe en provenance de Kinshasa   au près du Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Jean-Romy Lipopo. Ils  sont-là, pour l’opération  de l’identification biométrique  des agents des carrières et des services publics  de l’Etat.

Ce sont par exemples, les cas des agents de  la DGI, la DGDA  et la DGRAD  sont concernés  et  attendus  pour cette première étape.  Ces agents qui sont en marge du budget annexe tels que les enseignants  à tous les niveaux, Primaires, secondaires, Universitaires  et mêmes  les centres de recherche  ne sont pas concernés par  cette première vague  des opérations  plutôt concerne que les agents du régime général  assujettis au statut.  A cet effet, ce haut fonctionnaire avec  sa suite  vont  procéder  à cette opération en lieu et place du Vice-premier ministre en charge de la fonction publique  Jean Pierre Liyau, empêché à Kinshasa  pour d’autres raisons  d’Etats : «  Le Ministère entant empêché, je me dois donc  de venir superviser ces opérations  à l’Est de notre pays notamment à Goma, Bukavu , Kisangani et à Kindu » explique  Jean-Baptiste  Ndefu en précisant que  cette opération d’identification biométrique  que cela a commencé il  y a peu par la collecte des information  ou les agents des services, des carrières de l’Etat avaient rempli chacun un formulaire dit le F 0-1  afin d’aider le ministère à obtenir des informations pour constituer le fichier des données .

C’est une étape importante qui commence

Actuellement, c’est le tour de la prise des empreintes digitales  et des photos dans le but de consolider les données des agents dont les données administratives et les données biométriques.  Cette opération va prendre 25 Jours ouvrables  fermes  et commence  ce mardi 31 Octobre 2023  à Goma.  Pourquoi il demande aux personnes ayant remontées leurs données  et recevoir la fiche numérisée   sont appelées à venir se faire identifier.

Certaines pièces à conviction sont exigées

Ce dernier devra venir avec son dossier administratif comprenant  les pièces évoquées dans la fiche numérisée  et leurs identités pour confirmer que c’est bien la personne n agent de l’état.  Notons que cette opération d’identification biométrique des agents et cadres de l’Etat est gratuite, cette fiche n’est pas à vendre  et la carte biométrique qui sera émise, est aussi gratuite. Aux vendeurs d’illusions  de ne pas fabriquer la fiche numérisée  car elle est au préalable générée par  le système du ministre  au tel point qu’elle ne peut pas être  corrompue ou manipulée, moins encore trafiquée. Toutes les Divisions Provinciales sont concernées  par qu’elles ont participé à ces travaux en amont  en ce qui concerne les régies financières.  .

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *