Nord-Kivu : La Promotion de la politique du système de Santé Publique, au cœur des discussions entre le Samuel Roger Kamba et le Peter Cirimwami Nkuba à Goma

Le Ministre National de la Santé Publique  est  arrivé ce mardi 31 Octobre 2023  à Goma. Le Ministre Samuel Roger Kamba  dit venir à l’Est de la RDC, notamment à Bukavu et au Nord-Kivu, c’est pour promouvoir la politique nationale de Santé  mise en place par  le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette politique nationale  se résume par la  santé universelle pour tous   où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi prône la gratuité des accouchements pour  le Sud-Kivu et à très bientôt pour le Nord-Kivu.

IL revient sur  l’objet de sa mission : «  Je suis venu également pour me faire une idée précise  sur la situation sanitaire que connait  la province du Nord-Kivu  avec  à la clé  les problèmes liés à l’insécurité, celui des personnes déplacés  et celui du système général de santé » déclare-t-il devant un parterre des journalistes.  Le Ministre de la Santé Publique de la RDC  a  sur place échangé avec le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami  sur la transmission sanguine  qui devra sous peu améliorer  pour faciliter une meilleure prise en charge des blessés des guerres , le déploiement de la couverture santé universelle pour tous   a été au centre des discussions de ces deux autorités  politiques   dans  sa phase protection financière  en faveur des hommes des troupes dont les militaires des FARDC  ou  les policiers.

Il est très curieux du système de la santé publique

Le Patron de la santé  Publique  s’est dit avoir un œil regardant pour le système de la Santé Publique  en général des Congolais, ce sont par exemples les cas des gratuités des accouchements, l’accès de tous les fonctionnaires  aux soins  de  santé de qualité  avec  bien entendu une protection financière. Ce responsable sait pertinemment qu’au Nord-Kivu, il y a plusieurs défis de santé  au niveau épidémiologique  notamment le choléra,  de nouveau-nés naissant dans des conditions atroces  dans les camps des déplacés de guerre  et parfois ils en succombent. C’est pourquoi, la Couverture Santé Universelle  est la grosse solution  à ces défis  à ces  différentes problématiques  sanitaires  et le Nord-Kivu a été prise comme une province prioritaire pour  Félix Tshisekedi.

Ce programme commence à être financé déjà   

Il faut dire que nous ne sommes plus  à la phase théorique pour ce programme du Chef de l’Etat, il vient de déployer des moyens financiers colossaux  pour l’effectivité de ce dit programme  de la Couverture de la Santé Universelle  avec  le commencement de l’autofinancement par le Fonds de l’Etat  et suivra le fonds des partenaires  dont la Banque Mondiale. Cette applicabilité de cette politique est déjà à pied d’œuvre à Kinshasa, le Sud-Kivu a suivi puis  c’est le tour du Nord-Kivu a conclu le Ministre de la Santé Publique  Samuel Roger Kamba.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *