Goma : La BEDGL accorde deux prêts d’environ 5 millions de dollars Américains au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu

C’est pour réaliser de grands projets de constructions des infrastructures que, la Banque Economique de Développement des Pays de Grands Lacs, la BEDGL en abrégé signe ce jeudi 26 Octobre 2023 à Goma, un accord des deux prêts qu’elle vient d’accorder au Gouvernement Provincial du Nord –Kivu à hauteur de 4 954 660 de dollars Américains.

Le premier de ces accords est consécutif à une somme de 3 423 660 Dollars Américains et le Second à hauteur de plus d’un million cinq cent mille dollars Américains qui permettront à cette Banque Régionale de financer les activités de la province du Nord-Kivu.
Des activités selon le Directeur des Opérations de la BEDGL, qui sont inscrites dans les priorités de cette province et qui : vise la construction d’une route de 2,5 kilomètres avec une construction d’un parking et d’un entrepôt payant le long du port de Goma.

De grands investissements

Pour le Directeur des Opérations de Financement de la BEDGL, Emmanuel Ntaganda : « C’est une route allant de l’ancien parquet de Goma, montant vers le port pour joindre la route de l’Unicef dans le but de désengorger la circulation dans la ville de Goma » explique-t-il en poursuivant que, ce projet a attiré l’attention particulière de la BEDGL après que le Nord-Kivu ait adressée une demande à son endroit. Cette Banque a dû travailler avec l’équipe des experts de la province dans le cadre d’un accord de collaboration qui a été signé le 15 Avril 2023. En date de ce jour, cette signature devra permettre un accord à la province du Nord-Kivu de démarrer la mise en place des conditions lui permettront d’obtenir le décaissement envie de la réalisation de ce dit projet de ces infrastructures précitées.


La Route CCLK va revêtir de sa belle robe
Pour notre source, le deuxième projet est celui de la construction d’une route de 1 531 mille dollars Américains qui va relier la route CCLK au Lac Vert , vers le site de nouvelles institutions provinciales : «  C’est un projet qui a trouvé son intérêt du point de vue de la BEDGL du fait qu’il permet de désengorger et d’amener la sécurité le site Lac Vert à Mungunga  » déclare-t-il en précisant que, comme pour le premier projet , l’occasion de cette signature de ce jour est un point de départ pour la mise en place de toutes les conditions permettront à la BEDGL de décaisser et réaliser ces activités à intérêt général pour la République Démocratique du Congo.


Deux autorités signent ces accords des prêts
A noter que ce sont le Gouverneur Militaire à l’intérim du Nord –Kivu, le Général Pater Cirimwami et le Directeur des Opérations de Financement de la Banque Economique de Développement des Pays de Grands Lacs, Emmanuel Ntaganda qui ont signé respectivement ces accords des prêts devant la presse et les membres du Gouvernement Provincial du Nord –Kivu ainsi certains cadres de la BEDGL au musée de Himbi. L’ambiance a été bon enfant à la satisfaction de toutes les parties concernées.
Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *