Le vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Jean Romy Ekuka Lipopo a lancé ce jeudi 02 Novembre2024, la Conférence Budgétaire avec à la clé le début des travaux d’élaboration d’édit budgétaire pour l’exercice 2024 du Gouvernement Provincial. C’était dans la Grande salle de réunion de Musée de Himbi. Les autorités appellent les compatriotes au civisme et patriotisme fiscal pour offrir à la province ses moyens de faire sa bonne politique en faveur de sa population.
Les commissions des recettes et dépenses ont convenus unanimement de travailler sur des principes de bases dont la sincérité et le réalisme dans l’objectif d’atteindre une performance budgétaire a souligné Me David Kamuha, Conseiller Principal du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami : « L’autorité Provinciale a insisté sur le principe les principes de la sincérité budgétaire et celui du réalisme pour que cette année, nous puissions atteindre ce que nous nous appelons la performance budgétaire » explique-t-il en soulignant que la performance Budgétaire consiste à réaliser les 100% de l’exercice du budget .
C’est une première pour le Nord-Kivu
Au nord –Kivu, c’est pour la première fois que le Gouvernement Provincial a exécuté le Budget 2023 au taux de 86%, c’est qui est une belle performance et le Gouvernement Militaire de General Peter Cirimwami veut à tout prix partir d’ici 2024 à 100% de ce budget. De ce fait, ils vont atteindre cette performance, il leur faut établir un budget réaliste en faisant participer les citoyens landammanns, c’est-à-dire que les opérateurs économiques de la FEC et FENAC ainsi que les Organisations de la Société Civile puissent participer à cette élaboration de ce nouveau budget. Selon notre source, le Budget reste l’instrument de la politique du gouvernement. Ce responsable soutient qu’ils ont pris en considération le contexte de l’agression que subit notre province de la part du pays voisin : « Puisque nous élaborons notre budget dans un contexte de guerre d’agression du M23 /RDF au sud de la province et au Grand nord par l’agression des ADF /NTM et nous rassurons que nous puissions collecter les recettes et effectuer des dépenses réelles malgré ces agressions » a-t-il souhaité.
Le patriotisme et civisme fiscal au cœur de leur appel
A ce niveau, les autorités provinciales appellent au civisme et au patriotisme de la population parce que, malgré la guerre, le Gouvernement provincial puisse fonctionner normalement. Cela peut être réelle et réaliste une fois que le Gouvernement Provincial va avoir ses moyens de faire sa politique et cela, au profit de sa population et du développement de cette partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est la raison pour laquelle David Kamuha appelle tout le monde à contribuer fiscalement pour que la politique de la province puisse fonctionner comme il se doit. Notons que ces travaux se font jour pour jour et dureront deux semaines ouvrables avant l’adoption du nouveau budget 2024 pour lequel sa réalisation sera dépendante du civisme et du patriotisme des congolais vivant en province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa