Doudou Charles Bahizirhé, le Directeur de siège de la Bralima Bukavu et son équipe ont été accueilli ce lundi 28 Novembre 2022 au gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Selon les hôtes du Gouverneur Constant Ndima, c’est pour lui présenter leurs civilités et en profiter pour discuter sur des questions techniques cadrant avec le fonctionnement de leur entreprise. Des taxes dues à la province et également parler de leurs difficultés pendant cette période de guerre ont été dites.
Notre source soutient qu’ils ont été autorisés d’en discuter avec l’équipe technique de la DGR NK dans le but d’aller certains coûts liés aux taxes qu’ils paient à la province. : « Le déploiement et la distribution de nos produits périphéries et zones en conflit devient plus compliqués et cette situation leur touche au plus haut point » déclare-t-il en poursuivant que la Bralima est une entreprise citoyenne devra être soutenue par l’Etat car elle s’acquitte de ses devoirs et veuille à disponibiliser ses produits en faveur de ses clients pour le bien être de la République.
Elle travaille en perte
A cet effet, une baisse d’environ 15% de chiffre d’affaire de la Bralima est enregistrée dans cette entreprise et celle-ci ne lui facilite plus un meilleur fonctionnement. C’est pourquoi ce responsable a voulu solliciter l’accompagnement des autorités locales étant donné qu’ils travaillent avec eux en parfaite harmonie avec certainement la complicité de leurs fidèles clients. Autre souci pour la Bralima, c’est celle de la distribution de ses marchandises durant cette période pluvieuse qui pose de sérieux problèmes pour en cheminer leurs produits dans les différents recoins de la province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa