Kavira Vulemera Lovis s’est présenté ce jeudi 23 Mai 2024 devant les députés provinciaux du Nord –Kivu. C’est pour solliciter officiellement leurs soufrages afin qu’elle devienne la prochaine sénatrice dans le compte du Nord-Kivu. Après avoir défendu son projet de société riche de bonnes ambitions devant les élus provinciaux, aujourd’hui ses électeurs.
Les journalistes de Goma ont rempli également leur devoir de s’avoir plus sur sa motivation et sa réponse a été directe : « Je suis intéressée à être sénatrice pour représenter la population du Nord-Kivu au Sénat , car j’ai le grand souci d’être l’outil nécessaire pour améliorer le budget loué aux députés provinciaux à Kinshasa dans le but de rétablir la dignité de nos représentants en province » souhaite-telle en poursuivant que cela s’est percuté au profit de notre province car ils aura tout leur pouvoir d’exercer leur contrôle sur l’exécutif, voter à même les en faveur de nos population et faire changer beaucoup de choses .
La rétrocession de 40%, un droit légitime pour nos provinces
C’est la raison pour laquelle, la rétrocession du retenue de 40% de la provin ce qui est facteur de bonne avancée du développement de la province car ce moyen financier leur permet d’user leur politique en faveur de nos population mais fort malheureusement cet argent ne vient plus régulièrement ou est bloqué à Kinshasa par des politiciens au détriment de la population et nos province, c’est serait également l’un de mes chevaux de batail que je me suis fixé à remettre sur le rail pour notre province.
Norbert Mwindulwa