Mumbere Matchozi, candidat sénateur en province du Nord-Kivu, venu ce vendredi 25 Mai 2024 pour solliciter les précieuses voix des élus provinciaux afin qu’il devienne le prochain Sénateur mandaté par la population de sa province natale. Cet entrepreneur voué au changement intégral du Nord-Kivu soutient que sa province est victime des guerres en répétition et cela pendant trois décennies. Malgré sa casquette d’un homme d’affaires, il ne peut pas plaider sur des questions liées à l’insécurité pour ses compatriotes sans leur mandat.
C’est la raison pour laquelle, il vient vers eux pour demander leur soufrage afin d’être doté cette qualité d’homme d’Etat pour user de ses relations avec les décideurs et apporter la voix des sans voix le plus haut possible. Mumbere Matchozi ne vient pas en politique pour chercher l’argent comme la plupart des candidats, ont témoignés plusieurs Nord-Kuvuciens qui le connaissent mieux car il est né dans une famille des travailleurs, des commerçants ayant déjà un nom et a fait sa fortune légalement très tôt en créant plusieurs entreprises et y engagées plus de deux mille congolais. Venir vers la population pour ce congolais, c’est une marque de sens de responsabilité et d’amour de son pays a laissé entendre Kakule Saa Sita un habitant de Beni, présent dans ces cérémonies de campagnes dans la grande salle de la BDGL. Même son de cloche pour le candidat Mumbere Matchozi qui pense qu’il n’a que la RDC comme pays et le Nord-Kivu comme sa province natale, le voir sombré dans la guerre et la pauvreté est une chose qui ne lui donne pas sommeil : « C’est pourquoi, je viens au près des députés provinciaux afin de nous donner ce mandat –là car c’est de cette manière –là que nous allons commencer à parler avec légitimité et parler comme un homme d’affaires qui n’ayant pas cette légitimité, cela ne passera pas du tout » a-t-il insisté devant la presse .
Je ne suis pas Superman , mais une homme plein de volontés
Avec toute humilité, Mumbere Matchozi soutient qu’il n’est pas là pour être un super man , mais venir mettre sa main sur la patte et cela, de manière particulière pour voir comment ils peuvent vaincre cette situation de guerre , de pauvreté et de souffrance écumant ses compatriotes du Nord-Kivu. En homme honnête et commerçant correcte , Mr Mumbere sait pertinemment que ses taxes payées et ses frais d’impôts contribuent tant soit peu au développement de la province avec l’avènement de son entreprise principale PMG , toute fois son cœur continue à saigner du fait que, ses concitoyens ne dorment pas comme il se doit, dormir dans ces camps des déplacés de guerre et ils ne vivent pas en dignité, une raison de plus qui lui a poussé à leur lancer ce cris de compassion en ajoutant qu’ils sont loin de lui , mais près de son cœur car ses équipes les ont visité le 5 Mai en cours avec quelques dons de vivre et non vivre comme il en a toujours l’habitude.
De ce fait son souhait ardent est que tous ces déplacés de guerre puissent regagner leurs terroirs au lendemain de la fin de cette guerre et c’est possible, si nous avons de bons représentants du peuple ayant encore la bonne conscience.
Norbert Mwindulwa .