Goma : Papy Machozi Mumbere, élu meilleur sénateur au Nord-Kivu

La publication  des résultats  des  élections  sénatoriales  a été faite ce  26 Mai 2024  à Goma par la CENI.    Les gagnants  de ces quatre sièges   à la représentation  à la chambre  haute du Senat  sont   deux indépendants, un de l’UDPS  et un  de BUREC à la satisfaction de toute la population du Nord-Kivu. Papy Machozi Mumbere n’a pas caché sa joie et a remercié  la population du Nord-Kivu qui s’est exprimée à sa faveur   à travers  le choix de grands électeurs, députés provinciaux.

Il s’agit  de l’Indépendant Papy  Mumbere Machozi Indépendant qui prend la pole position , élu   avec 9 voix,  Célestin  Vunabandi  Kanyamihigo en a obtenu  6  au compte des indépendants également ,  Jacquemain Shabani  Lukoo  de l’UDPS Tshisekedi   a eu 8 voix   et  Jean-Marie  Katokolyo  du  BUREC-A/B50  8 voix  . Ces derniers ont été confirmés  après le dépouillement  et la publication  des  agents de la  de la Centrale Electorale  de la  Commission Electorale Nationale Indépendante   à Kinshasa.  Immédiatement,  la ville de Goma  a été mouvementée  par des scènes de liesse   de certains militants  qui scandaient des chants  de victoire  et de pas de danse   à la satisfaction d’heureux élus.

Les nouveaux sénateurs ont des défis

Interrogés sur place, certaines populations de Goma  pensent que,  les heureux  sénateurs élus  ont les défis importants  à relever  surtout ceux de la recherche du rétablissement de la paix,  le contrôle efficace  de l’exécutif, le vote de bonnes lois  dans le but  d’améliorer le social des congolais et coudre à nouveau le tissus économique.  Papy Mumbere Machozi , jeune sénateur de tous , le meilleur élu du Nord-Kivu   a  promis aux journalistes  qu’il sera une porte-voix  de sans voix  aux près des institutions  et des autorités congolaises   pour que sa province  natale, le Nord-Kivu  recouvre la paix, vecteur  du développement socioéconomique .

Papy Machozi sait bien que  la tâche ne sera pas facile

Cet élu  du Nord-Kivu  soutient que son cheval de batail , c’est également   les plaidoyers de   la rétrocession  ou soit la retenue à la source de 40%  des recettes provinciales afin de donner  à sa province  la capacité de faire mieux  sa politique et cela devra  se répercuter  par l’amélioration du social des députés provinciaux.  Les bureaux de vote de la CENI se sont  transformés  aux bureaux de dépouillement  et ont enregistré la présence de  31   élus  députés provinciaux  ayant exprimés leur   choix  en  votant  leurs compatriotes.  Il faut dire que ce résultat  n’est que provisoire. Nous attendons sous peu, la confirmation  de résultat définitif par  des Institutions  habilitées pour que cette fête soit totale.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *