Devant , les autorités locales dont les chefs des quartiers de Goma, bourgmestres, membres du comité provinciale de sécurité , commerçants, Société Civile et d’autres partenaires, le Général –Major Peter Cirimwami a lancé le mardi 23 Avril 2024 les travaux de modernisation de ce énième marché , exécutés par le fonds propre de son gouvernement provincial.
Dans ce même élan, d’autres travaux ont déjà été sur pied par le Nord-Kivu sous la conduite du Général Peter Cirimwami comme celui de la construction du marché Virunga et d’autres constructions et réhabilitation des routes dans la ville volcanique de Goma. Ceux-ci, dans le cadre des partenariats publics-privés. Prenant la parole, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu pense que, c’est avec un immense plaisir une fierté qu’il se tient devant ses administrés pour marquer le lancement de ces travaux, un projet d’une importance capitale pour la communauté du Nord- Kivu dans un quartier phare de Goma, caractérisée par une intensité remarquable d’activités commerciales. Pour ce grand bâtisseur, la modernisation de ce marché , qui est l’un de nombreux fruits de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi, qui malgré l’agression dont son pays est victime du Rwanda , le Président de la République tient toujours à ce que, sa province soit engagée dans l’accélération de son développement économique et sociale , dans la paix , l’unité , la concorde , la cohésion et la fraternité de tous. Un soutien indéfectible à la vision de la modernisation des infrastructures urbaines et rurales au cœur de l’agenda du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
C’est plus qu’une rénovation des infrastructures
C’est une raison de plus qui laisse croire au Gouverneur Peter Cirimwami que, la construction du marché Kahembe est bien plus , qu’une simple rénovation architecturale car elle répond aux engins socio-économiques et ruraux , touchant directement la vie quotidienne de la communauté du Nord-Kivu , à l’occurrence du renforcement de la cohésion sociale entre les acteurs impliqués dans l’économie de notre région : « cette construction pourra regrouper les petits et moyens commerçants sur un même espace favorisant ainsi les échanges, les synergies et les collaborations essentielles à la croissance économiques » explique-t-il en ajoutant que l’opportunité majeur de modernisation et maximisation des recettes de l’Etat
.
Pour booster la petite économie locale et ses acteurs
En effet, en offrant des infrastructures modernes et attractives , nous encourageons non seulement la croissance des activités commerciales , mais également la conformités fiscales assurant ainsi un flux régulier des revenus pour le développement de la province du Nord-Kivu. Les désengorgements du rondpoint Rutshuru et les abords de la voirie urbaine de Birere, trop souvent causent des accidents des circulations signalés. La modernisation de ce marché continuera donc à améliorer la sécurité routière dans la ville de Goma. Une de raisons de sa détermination à créer des espaces de commerce sûrs dans ce marché et accessibles qui réduisent des risques pour les congolais et facilite ainsi, la circulation des véhicules. : « De même, ce marché jouera un rôle essentiel dans la lutte contre la concurrence déloyale de petits commerçants étrangers. Certes, il est du devoir des commerçants congolais de protéger les entreprises locales » a-t-il insisté en précisant, et celui de nos travailleurs en garantissant que, de petits commerces soient réservés exclusivement aux nationaux.
Conserver son emploi le plus longtemps
Ceci, va permettre aux congolais, de préserver leurs emplois et promouvoir les développements économiques du Nord-Kivu.
Par ailleurs, la construction de ce marché s’inscrit dans une vision plus large d’interconnexion entre les infrastructures routières et socio-économiques, ce qui fait qu’ils travaillent activement dans plusieurs projets de développement successivement. Le Gouverneur Peter Cirimwami célèbre ce jour le début de la construction de Kahembe avec sa population du Nord-Kivu, mais demain sera le tour du marché Kisoko à Kasika, celui de Ndosho, de Mugunga et autres encore dont le fonds sont déjà dans le Pip line de son agenda de développement.
Norbert Mwindulwa