L’ONG Avocats Sans Frontières, est venue présentée ses civilités au Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, ce Mardi 23 Avril 2024. Selon la Directrice Pays –RDC de cette ONG, ils sont également –là, pour la réouverture de leur bureau provincial à Goma qui a été fermé en 2022 pour des raisons techniques et opérationnelles.
A ces sujets Deux nouveaux projets d’Avocats Sans Frontières vont être implémenté au Nord-Kivu en cette année de 2024 sur la Justice Transitionnelle. Des approches et initiatives qui seront mises en évidences ont été dites au vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Jennifer Troncoso , Directrice pays-RDC de l’ASF en dit plus : « Notre projet comprend des activités touchant plusieurs piliers de la justice transitionnelle, d’abord , celui de la justice, continuer notre travail aux poursuites pénales , un travail qui est fait par , l’ASF depuis 2004 dans plusieurs provinces y compris le Nord-Kivu » explique-t-elle en poursuivant qu’ils vont implémenter ces deux projets pour trois ans supplémentaires en appuyant les autorités judiciaires de la province du Nord-Kivu par l’accompagnement des victimes dans le cadres de ces procès de Justices Pénales Internationales.
La province est prête pour les accompagner
De son côté, le Vice-gouverneur a accepté volontiers que la province du Nord-Kivu et ses autorités vont faire tout ce qui est à leur pouvoir pour accompagner cette ONG, Avocats Sans Frontières à accomplir mieux sa mission en province.
Norbert Mwindulwa