Suite et fin de la mission des Chefs des Défenses des Pays Contributeurs des Troupes de SAMIR DRC, de la République Burundaise et ceux de la République Démocratique du Congo ce sont réunies du 1er au 2 Mars 2024 à Goma, à l’Est de la RDC. Ils ont monté des stratégies pour imposer la paix à l’Est de la RDC.
Selon le porte-parole Militaire des FARDC en RDC, le Général Major Sylvain Ekenge, c’est au court de cette rencontre qu’il a été question d’évaluer l’évolution des opérations conjointes menées sur le terrain contre les RDF/ M23. Ces derniers ont également pofiné des stratégies pour renforcer leurs troupes sur les théâtres des affrontements. : « Ils ont palpé du doigt les réalités des terrains et faire l’état de lieu de la situation » s’explique-t-il devant la presse.
Ils ont fait le terrain
Le Général Major Sylvain Ekenge ajoute qu’ils se sont rendus à Mubambiro dans la cité de Saké en territoire de Masisi à quelques 27 Km à l’Ouest de la ville de Goma. Cet officier supérieur des FARDC soutient que, leur présence à Goma est un signal fort annonçant l’engagement et la détermination de la SADC, du Burundi au côté de la République Démocratique du Congo pour le retour de la paix dans sa partie orientale.
Henri Morton Stanley