Désormais le prix de participation des examens d’Etat hors-session est revu à l’abaisse. Ce samedi 02 Mars 2024 la Coordination de la Société Civile a souhaité voir le premier citoyen de la province, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami pour en discuter et voir s’il peut plaider aux autorités de l’EPST pour que ce frais à la participation soit au rabais. Le Gouverneur a réussi à leur trouver un terrain d’entente.
Au sortir de leur réunion à Serena Hôtel , le Gouverneur Peter Cirimwami a ordonné qu’il soit rabattu à 100 000 FC congolais en lieu et place de 130 000 FC tel qu’il a été fixé bien avant par l’EPST. Le Chef de l’Exécutif Provincial soutient que les discussions vont continuer avec les autorités de Kinshasa pour que ces élevés finalistes soient dispensés de payer ce frais car ils traversent une période très difficile de guerre imposée par les RDF du Rwanda soutenues par le M23 a-t-il souligné.
Nous disons merci au Gouverneur
Prenant la parole, le Coordonnateur Provincial de la Société Civile dit remercié l’autorité provinciale pour avoir prise la place des parents de la province du Nord-Kivu, qui sont en situation de guerre et par ricochet leur capacité financière ainsi que le pouvoir d’achat ont totalement baissé : « ce n’était pas facile car ce frais sont calculés sur base des dépenses faites pour réaliser cette activités et ils sont fixés en commun d’accord avec Kinshasa » déclare-t-il en poursuivant que , le Gouverneur Peter Cirimwami a entendu le cri de cœur de ses administrés , il a plaidé à ces autorités de l’EPST pour qu’elles reviennent sur le montant fixé il y a peu. Et ce, par ce que , sa population est en situation de guerre et leur pouvoir d’achat s’est vu en dessous de moyenne.
Le Gouverneur promet de poursuivre son plaidoyer
Notons que, le souhait du Gouverneur Militaire est de voir que, tous les élèves de sa province soient exemptés à la paie de ces frais participation dans le but d’atténuer tant soit peu aux difficultés des parents. Mais hélas, il a les mains liées car la séparation du pouvoir veut à ce que, l’ESPT fixe ce prix avec toute indépendance afin que les finalistes aux examens d’Etat passent leurs épreuves sans beaucoup de difficultés. C’est dans ces frais-là, leurs coûts liés à la faisabilité de ces épreuves en sont incorporés et calculés au prorata, c’est également cela qui pose problème et limite le gouverneur à s’imposer face à l’EPST.
Norbert Mwindulwa