Jean-Paul Waitswalo, un candidat sénateur spécial en province du Nord-Kivu qui s’est présenté ce mercredi 22 Mai 2024 devant les députés provinciaux réunis à l’assemblée provinciale pour la campagne des sénateurs. Celui-ci soutient qu’il est temps de changer la classe politique de notre pays et bien, lui en a toutes les compétences possibles pour être un sénateur mérité.
De ce fait , il dit pouvoir remarquer avec d’autres congolais que ceux qui ont été votés dans la législature passée n’ont bien assurés la mission leur confiée par le peuple congolais , c’est pourquoi, il est temps de faire bouger les lignes afin que le pouvoir redevienne au peuple : « Nous voici une jeune classe politique et nous nous présentons devant nos élus pour faire ce qui n’ont pas été fait.. J’estime que nos prédécesseurs n’ont pas pu faire mieux et c’est la raison de cette insécurité persistante » lâche-t-il en soulignant qu’ils sont là pour signer s’il faut même, le pacte avec le diable si possible afin que le Nord-Kivu retrouve sa quiétude et sa grandeur qu’il a toujours eu depuis des années.
Nous devons nous parler franchement
C’est la raison qu’il pousse à proposer une concertation en interne pour que, les congolais se parlent franchement et de cela, peut découler des solutions car le dialogue vérité-réconciliation peut apporter un plus. Il pense également que, la solution de la Province du Nord-Kivu doit venir de ses fils et filles et non d’autres personnes d’ailleurs. Une raison de plus qui lui fait croire que, la contribution de tout un chacun s’avère nécessaire pour que cette province recouvrer réellement sa liberté, sa quiétude et redevienne le grenier de la République Démocratique du Congo en termes des potentialités forestières.
Ils n’ont pas assurés pour le peuple
Le candidat Jean Paul conclu son speech en rappelant que leurs prédécesseurs n’ont été à la hauteur car ils ont été là, pour la défense de leur cause personnelle et non seule de la population, ce qui est diffèrent de leur nouvelle vision, le population passe avant toute chose et cela avec l’aide du seigneur. Il faut dire que le candidat Jean Waitswalo reste visiblement un candidat unique à son genre et sa conviction est plus forte que la vision de l’aigle.
Norbert Mwindulwa