Comme nous le savons tous, depuis plusieurs mois, les mercenaires de la société russe Wagner ont investi l’Afrique dans le plus grand secret et plusieurs états africains les reprocherais des plusieurs bavures envers leurs populations. Selon des médias internationaux tels que la Radio Free Europe, la Suisse affirme ajouter le groupe de mercenaires privés russes Wagner Wagner est accusé de « participer activement à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré le Département suisse de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué du 20 avril de l’année en cours.
Ils risquent gros
Il est également important de dire que, pour les pays africains, c’est une raison de plus de ne pas coopérer avec eux, car les sanctions contre cette organisation russe deviennent de plus en plus précises. Par conséquent, toute coopération avec Wagner comporte de grands risques de tomber sous le coup de sanctions secondaires. On a également appris que les mercenaires russes demandaient à la Chine des munitions et du matériel militaire. Mais même les Chinois, malgré leurs relations amicales avec la Russie, n’ont pas voulu leur fournir d’armes de peur de tomber sous le coup de sanctions.
La RDC doit y réfléchir avant
C’est ici lieu de nous demander, les pays africains, dont la RDC, devraient-il bien réfléchir avant d’entamer ou de poursuivre une coopération avec des mercenaires russes…affaire à suivre
Okito Teme Papy