Après son prix de meilleur mécène au Nord-Kivu attribué par le trophée Grand Kivu, L’honorable Patrick Munyomo vient ce 30 Aout 2020 de mérité la confiance des organisateurs de Congo Excellence International avec cette nouvelle reconnaissance pour son engagement acharné de lutter pour la promotion de la paix dans sa province natale, le Nord-Kivu. Il soutient que la paix est une affaire de tous. Il appelle à implication des uns et des autres.
Ainsi , le gagnant du jour s’ est exprimé pour remercier ses concitoyens qui remarquent dans lui cet appel de faire quelque chose pour les autres et surtout dans la reconquête de la paix : « je voudrais d’abord remercier les organisateurs de ce projet qui ont pensé à notre modeste personne et qui continue à croire à nos prestations en faveur de la population car nous sommes son serviteur’ » s’explique-t-il en poursuivra que, la lutte sera de longue, mais la victoire est certaine car le peuple de Goma et du Nord-Kivu mérite mieux cette paix –là.
Obtenir un prix est une responsabilité sociale
De ce fait, Patrick Munyomo pense que, plus on gagne un trophée, plus les responsabilités de poursuivre la lutter augmente car obtenir la paix au Nord-Kivu est d’abord un processus et aussi un droit pour ce même peuple. C’est pourquoi, il appelle tout le monde à apporter sa pierre de reconstruction pour que le rêve d’aujourd’hui soit une réalité de demain. C’est de cette manière que la paix sera possible : « la paix est une affaire de tous et tout le monde doit s’y impliquer. La population doit collaborer avec son armée , l’armée de jouer réellement son rôle de protéger le peuple et ses bien et nous , représentant du peuple devons continuer à multiplier des plaidoyers et stratégies pour que la paix soit possible » insiste-t-il avant de rappeler qu’il est aussi à Goma pour lancer officiellement sa campagne de ramassage d’armes contre des billets de dollars Américains.
Il s’est servi de sa poche pour financer cette campagne
Il a mis la main dans sa poche pour sortir une somme de 50 mille dollars Américains, une manière pour lui de participer à la reconquête de la paix dans sa ville d’origine, la ville de Goma. Il ne va pas se limiter là, il a mené des plaidoyers dans ce sens avec les autorités de la province afin d’obtenir une parcelle vide où il devra construire une maison d’apprentissage des arts et métiers dont ces démobilisés qui vont remettre ces armés peuvent apprendre soit la maçonnerie, la menuiserie, la coupe et couture, la coiffure, la mécanique, la peinture et autres choses. Le Député Patrick Munyomo rassure qu’il a des bailleurs de fonds qui n’attendent que le projet soit amorcé pour l’intérêt de la population de Goma et du Nord-Kivu en général. Plein de bonne foi, cet élu croit au dynamisme de ses compatriotes et croit aussi à ce projet qui le tient tant à cœur. Il faut dire que, pendant les premières de ses vacances parlementaires, Patrick Munyomo a amené l’ambassadeur de la paix, l’artiste musicien Werrason alias le roi de la foret pour chanter et danser pour la paix. Une manière pour lui d’adoucir les mœurs de ses frères et sœurs de Goma qui méritent mieux que cette guerre sans merci. A cette même occasion, il avait offert une Jeep 4 fois 4 aux malades qui ont des difficultés de transport afin que, cet engin leur permettent de venir et repartir chez eux dans une dignité humaine.
Redaction Centrale