L’honorable Josué Mufula s’inscrit à faux contre la campagne de son collègue Patrick Munyomo qui vient profiter de ses vacances parlementaires afin de pacifier la ville de Goma et ses environs. Pour cet élu de Goma, son collègue Député National devrait proposer par exemple d’intensifier des bouclages dans les camps Katindo et celui de Munzenze. Mais la société civile salut le dynamisme de ses élus.
Selon l ’honorable Mufula , on ne peut pas remercier les bandits par l’argent , il faut plutôt aller dans les camps militaires et des quartiers où des armés illégales seraient entre les mains des voleurs à main armé plutôt de commencer par le ramassage d’armes : « c’est cela la beauté de la démocratie, les contradictions, j’aurais voulu par exemple qu’il propose un projet aux militaires de multiplier des bouclages dans les camps » souhaite-t-il et de poursuivre, des camps qui sont en proximité avec la population civile où des éléments indisciplinés des FARDC font louer des armés aux civiles , bandits à mains armés et d’autres opèrent nuitamment avec le phénomène 40 voleur, cela devra tant soit peu diminuer l’insécurité dans notre ville.
Il n’est pas d’avis
Josué Mufula ajoute que, donner de l’argent aux bandits de grand chemin, serait les gratifier pour leurs actions de banditisme urbain. Cet élu soutient qu’il n’y a pas des vérités absolues, des vérités des opinions relatives, des débats contradictoires, c’est la beauté de la démocratie dialectique composée par une thèse, antithèse et la synthèse. C’est pour quoi, le point de vu de son collègue honorable ne rencontre pas le tien. Car les détenteurs des armes illégales ne peuvent pas être gratifiés comme cela par son collègue d’où la nécessité d’intensification des bouclages dans ces camps précités et les 18 quartiers de Goma. Il a fini par donner le dernier bilan des bouclages effectués dans ces camps militaires et les quartiers de Goma où une soixantaine d’armes ont été ramassés dont 51 dans le camp Katindo et 9 armes illégales dans les quartiers. Une vision qui n’est pas erroné selon Thomas Daquin car toutes leurs idées sont géniales pour la promotion de la paix en province. Il a fallu seulement qu’ils mettent leurs efforts en commun pour que Goma soit pacifier pour toute : « le dynamisme de ces nouveaux élus nous font la joie car tous veulent travailler pour le peuple et cette concurrence loyale fera à ce que, le peuple gagne dans tout ça. Nous saluons leurs idées, tous » encourage-t-il en appelant ces deux élus de se tenir la main dans la main pour triompher la paix au Nord-Kivu. Le point de vu de Thomas Daquin, le Vice- Président National de la Société Civile marie également l’idée de l’honorable Patrick Munyomo qui appelle son frère et collègue, l’honorable Josué Mufula à se liguer pour la cause afin que leur ville natale soit un endroit paisible où il fait bon vivre.
Norbert Mwindulwa