Le Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu a mis face à face, les Jeunes et leurs Mentors afin de partager de l’espérance pour améliorer leur avenir ce 31 Aout 2020 à Goma. Robert Lufungula, Mr Kakese dit ETS la joie et Patrick Mundeke ont prêché par acte pour transmettre des expériences et connaissances à leurs concitoyens, jeunes à la satisfaction de tous.
Selon le Président du CPJ/NK, Guy Kibira Ndoole, le mois d’Aout est dédié à la Jeunesse par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est la raison pour la quelle , il a lancé le Aout dernier les activités de la célébration de ce mois et qu’à la fin du mois qu’ils se retrouvent avec leurs pairs pour évaluer tout le travail réalisé durant tout le mois et mettre en relation les jeunes de Goma avec certains mentors qui ont eu du succès dans des différents domaines de la vie notamment la politique , le commerce, l’économie et le social.
Le partage de l’expérience a été au rendez-vous
Ces derniers ont séance tenante partagé leur expériences douloureuses comme brillantes de leur carrière dans le but de les transférer les expériences : « les devraient apprendre de leurs expériences afin de s’organiser à leur tour ainsi entreprendre dans l’espoir de tenir le coup en vertu des défis qui ont toujours été surmontés par ces mentors » explique-t-il à la presse et d’ajouter nous avions attendu des personnes partir du néant , orphelin de père et de mère mais devenus des ministres, Députés et grands opérateurs économiques en province. C’est le cas de monsieur Kakese des Etablissement la joie, un grand renom dans le monde d’affaire au Nord Kivu avait commencé avec 30 dollars Américains comme fonds de commerce , il a tombe en faillite au tant de fois, il s’est relevé autant de fois et à ce séjour, il est devenu propriétaire de grands hôtels, Quincailleries et des complexes scolaires de ce même nom. Patrick Mundeke, Un jeune politicien qui a su braver tous les échelons de la classe politique jusqu’à se retrouvé au sommet de ce monde de grands a également donné ses expériences personnelles. Le Ministre Provincial Robert Lufungula, Orphelin du père et de la mère à bas âge s’est aussi explique devant les jeunes, les montrant ses calvaires, malgré qu’il roule carrosse aujourd’hui, un fruit de patience et d’une autodiscipline , de la détermination et d’une vision de tout un chacun de ces mentors qui ont défilé tour à tour cette tribune de l’hôtel la joie Plazza. Des questions curieuses leur ont été posées et des réponses taillées sur mesures ont été données aux intéressés pour la meilleure compréhension de ces derniers. Visiblement ces jeunes sont rentrés ragaillardie des expériences des mentors, chose qui peut faciliter ces derniers et rectifier leurs tires afin reprendre le chemin de la réussite avec des expériences pratiques.
Guellord Risasi