Didier Budimbu n’est pas venu main vide, dans son gibecière, des cache -nez, des gèles hydro- alcooliques pour lutter contre la COVID-19 en milieu scolaire et une visite de compassion à des familles des élèves tués lâchement à Masisi par des milices. Il a souligné venir se rassurer d’une meilleure poursuite de passation des épreuves restantes au Nord-Kivu. Il l’a dit lors de son atterrissage à l’Aéroport International de Goma.
Le Vice-ministre national de l’éducation Didier Budimbu est arrivé ce mardi 01 septembre 2020 à Goma .C’est pour venir compatir avec les familles éprouvées des élèves qui ont été tués dans leur salle de classe pendant qu’ils passaient leurs Test du Fin d’études Primaire à Masisi il ya de cela une semaine. En même temps il va faire d’une pierre deux coups, voir comment les dispositifs sanitaires ont été préparés pour ces finalises et distribuer quelques cache-nez ainsi que des gèles hydro- alcooliques afin de faire face au COVID -19 : « Nous allons examiner avec le ministre provincial de l’éducation pour voir comment assister les familles éprouvées dans le Masisi par rapport à l’incident qui s’est passé dans le centre des examens avec la perte de deux élèves » déclare-t-il en profitant pour présenter les condoléances aux familles éprouvées des illustres disparus. Didier Budimbu se rend aussi à Masisi pour réparer les préjudices causés à l’endroit des élèves qui ont raté le deuxième jour de ces preuves dans le but de leur proposer un rattrapage. Le Vice-ministre de l’éducation a précisé que, cinq élèves ne sont pas tous morts dans cet incident, mais plutôt, ils ont été touchés par des balles létales, parmi eux, deux ont succombé de leur blessure et trois autres ont eu des blessures graves et internés dans une structure sanitaire sur place à Masisi.
Le Président de la République compte beaucoup sur l’éducation
Ce responsable a fini son message en rassurant que, le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a l’éducation dans son cœur et de ce fait toutes les provinces de la RDC doivent être sécurisées et particulièrement le Nord-Kivu. Son gouvernement et lui se battent pour que les épreuves des EXTAT restantes soient passées dans toute la quiétude. Le Vice-Ministre Didier Budimbu a été accueilli par le Ministre Provincial de l’éducation Prisca Luanda, l’Inspecteur Principal ¨Provincial Nord-Kivu 1, Gilbert Wiyolo et d’autres responsables en province.
Norbert Mwindulwa