La Jeunesse Engagée pour la Reconquête de la Victoire de Fayulu en sigle JERVIF a marché pacifiquement ce lundi 22 juin encours à Goma. C’est pour dénoncer au préalable les tentatives des désignations des prétendus nouveaux membres du bureau de la CENI en RDC. Ils pensent doivent réparer les erreurs avant tout, mais aussi qu’un audit sérieux doit être diligenté par des indépendants. Ils l’ont dit au cours d’une marche pacifique tenue à Goma malgré son interdiction et donnant ensuite certaines pistes des solutions.

Selon cette organisation citoyenne, ils sont étonnés d’apprendre une série des consultations occultes lancées pour désigner les acteurs du nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante. A cet effet, JERVIF rappelle que, depuis l’annonce de la proclamation des résultats des élections présidentielles du 30 décembre 2018 par la CENI, son cheval de batail demeure la lutte pour la reconquête de la victoire de celui qu’il juge Président de la République élu, Martin Fayulu. Qui selon lui, aurait gagné ces élections d’un score fleuve de 62% contre ses adversaires qui seraient par la suite proclamés comme des gagnants de cette course électorale. Christian Kabemba, Coordonateur National de JERVIF en dit en ce mot : « le monde entier sait que, le Président en RDC, Martin Fayulu a eu 62% pendant ces élections présidentielles, mais sa victoire lui a été volée par les ennemis de la République. Un bourrage d’urnes, All dup électoral nommé par les auteurs de ce crime ‘’ QUI PERD, GAGNE ‘’ » se désole-t-il en ajoutant que, c’est le Front Commun pour la RDC qui en est le commanditaire via la CENI et ses animateurs.

Des acteurs punis à l’international
C’est la raison pour laquelle, Christian Kabemba souligne que ces acteurs de la CENI sont désormais sous- sanctions de la Communauté Internationale. Ce Mouvement non violant estime qu’il s’agit là d’une pire et simple provocation dirigée à l’endroit du peuple congolais qui n’a pas encore oublié les conséquences graves de ce vol électoral dont par exemple les détournements de deniers publics et autres maux rongeant la société congolaise dans son gouffre. JERVIF à travers son commandant en chef, Christian Kabemba continue a exigé d’examiner les résultats de ce vote en verifiant bureau de votre par bureau, ceci par les auditeurs internationaux.

Détourner la volonté du peuple pour protéger la minorité

Il pense que, le seul but de ce manquement grave sur la jeune démocratie en RDC est de protéger le clan Kabila qui selon lui n’a que trop souffrir le peuple de la RDC. : « Plusieurs rapports nationaux et internationaux révèlent que nos ressources minières sont pillées par des personnalités bien identifiées, un milliard de dollars Américains a été donné à la CENI et nous ne savons pas comment elle justifie son usage, avant tout, elle va nous justifier tout ça » insiste-t-il. JERVIF dénonce donc cette énième tentative de tricherie et exige en même temps, un audit sérieux à l’endroit de la CENI. Ce mouvement citoyen appelle à la réforme des lois relatives à des élections en RDC et à la mise en place d’un Conseil National de Reforme de cette institution de l’Etat Congolais tel que l’avait recommandé l’ex- candidat Martin Fayulu Madidi. Faute de quoi, ce mouvement constitué pour la plupart des jeunes prévient de projeter des actions de grandes envergures si et seulement si, ses exigences ne sont pas prises en considération. Il ajoute qu’un Etat des droits, c’est également le respect de la volonté du peuple, exprimée via les urnes au cours de ces élections du 30 décembre 2018. Ils ont fini par juré qu’ils n’accepteraient pas qu’un Président qu’il qualifie de marionnette de Kabila puisse continuer à mener en bateau le peuple sans aucun plan d’avenir meilleur pour eux. JERVIF réitère sa demande donc de la suspension immédiate de ces démarches politiciennes tendant dans le sens de désigner les acteurs de la CENI en RDC.
Norbert Mwindulwa